Société Lundi 17 Décembre 2012 à 11:44
Harlem Désir : «le PS ne se préoccupe que d’une chose, redresser le pays, le faire dans la justice sociale et préparer l’avenir»
Harlem Désir était l'invité de France Info ce 17 décembre. L'occasion pour le premier secrétaire du Parti socialiste de commenter les résultats du second tour des législatives partielles organisées ce dimanche ainsi que l'exil fiscal de Gérard Depardieu.
Lutter contre l'abstention en redoublant d'efforts de pédagogie
L'UMP a gagné un siège dans la sixième circonscription héraultaise avec l'élection d'Elie Aboud. Dans le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine, la droite maintient ses 2 sièges.
A cet égard, Harlem Désir a déclaré que ces résultats étaient «prévisibles», s'agissant de trois fiefs de droite :
Ces résultats du second tour étaient inscrits dans le résultat du premier tour.
Cependant dans l'Hérault, où le PS avait une députée sortante, le premier secrétaire a précisé que dès le mois de juin, la configuration était celle d'une triangulaire.
Dolorès Roqué s'est retrouvée face à un candidat UMP «qui a bénéficié d'une sorte de phénomène de vases communicants de l'électorat Front national. Il y a aujourd'hui dans cette dérive de la droite, notamment autour de monsieur Copé, un rapprochement qui s'est fait avec l'extrême-droite et qui a pu jouer dans cette circonscription»
Pour remédier à une certaine démobilisation de l'électorat, Harlem Désir a rappelé qu'il fallait faire un effort plus important d'explications, de pédagogie, de mises en perspective des actions de fond du gouvernement
Et de déclarer :
Notre seule préoccupation c’est le refus du déclin de notre pays, du déclin industriel, du déclin de l’emploi, du déclin de l’école de la République, nous sommes totalement dédiés à cela.
L'exil fiscal, injustifiable
Concernant l'initiative de Gérard Depardieu de quitter la France pour ne plus être soumis à la tranche des 75% pour des revenus supérieurs à 1 million d'euros, Harlem Désir a été clair:
Si Gérard Depardieu veut dire que, aujourd’hui, contrairement à ce qui se passait sous le gouvernement précédent, on demande plus d’efforts à ceux qui ont plus de revenus, plus de patrimoine, plus de richesse, oui c’est vrai!
Il a déploré le fait de «se mettre à l'abri au prétexte qu’on demande des efforts aux plus riches dans un moment où le bateau est dans la tempête, que la France traverse une épreuve, une crise sans précédent.»
Et d'ajouter :
Quand on est un grand acteur comme Gérard Depardieu, apprécié des Français, mais qui doit aussi beaucoup au public français, on reste sur le bateau dans la tempête.
Enfin, le premier secrétaire a rappelé que jamais un parti de gouvernement ne devrait justifier l'exil fiscal, ni normaliser la démarche de certains d'échapper à leur devoir en matière de fiscalité. Seule la coopération européenne et la révision des conventions avec les pays voisins, permettront de lutter efficacement contre l'exil fiscal.
Et de conclure :
On ne choisit pas sa nationalité en fonction de la couleur du gouvernement.