Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Mariage pour tous

Mariage pour tous

Emploi et travail Lundi 14 Janvier 2013 à 11:24

Harlem Désir: «on ne doit pas opposer progrès social et progrès de société»

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Harlem Désir était l'invité lundi 14 janvier de la matinale de Canal Plus. Le Premier secrétaire du Parti socialiste a évoqué la manifestation de la veille contre le mariage pour tous, mais aussi l'accord entre les partenaires sociaux la semaine passée sur la sécurisation de l'emploi et l'engagement des forces armées de la France au nord-Mali.

Mariage pour tous: face aux dérapages de la droite, une loi de progrès et d'égalité

S'agissant de la manifestation des opposants au mariage pour tous, Harlem Désir a regretté les dérapages qui ont eu lieu, en particulier celui du porte-parole de la manifestation qui a comparé François Hollande à Hitler:

Il est un peu l’arbre qui cache la forêt de toutes les intolérances, de tous ces groupes extrémistes qui étaient dans cette manifestation, et je trouve vraiment inacceptable de voir les leaders de l’UMP, avec monsieur Copé, défiler côte-à-côte avec des dirigeants de l’extrême-droite, comme madame Maréchal-Le Pen où monsieur Gollnisch, contre de nouveaux droits pour les Français.

Mais de rappeler «la détermination totale du Parti socialiste, de faire adopter cette loi de progrès et d’égalité». En effet, le Premier secrétaire a expliqué que cette loi «ne retire rien à personne» et qu'au contraire, elle fera en sorte que des familles puissent bénéficier de la protection des lois de la République.

Interrogé sur le retrait de l'amendement sur la procréation médicalement assistée (PMA), Harlem Désir a rappelé qu'il n'y avait aucun recul: la PMA fera l'objet de la réforme de la loi sur la famille qui sera présenté en mars, afin d'éviter le risque d'inconstitutionnalité.

Progrès de société et progrès social

Le Premier secrétaire a également tenu à rappeler que le Parti socialiste «se bat sur les deux terrains» du progrès de la société, mais aussi des questions liées à l'économie et à l'emploi, rappelant ses rencontres récentes avec les représentants des partenaires sociaux suite aux accords sur la sécurisation de l'emploi:

En 81, on n’a pas opposé la retraite à 60 ans et l’abolition de la peine de mort, on a fait les deux, eh bien aujourd'hui c'est pareil. [...] On ne doit pas opposer le « progrès social » et les progrès de société démocratique.

Et d'évoquer les avancées des accords: la complémentaire santé à tous les salariés, les droits individuels à la formation, la protection des salariés confrontés à des menaces de licenciements.

Intervention de la France au Mali: Harlem Désir se réjouit du consensus national

Harlem Désir s'est également exprimé sur la décision de François Hollande de faire intervenir les forces armées françaises au Mali qui fait un «très large consensus en France»:

Je me réjouis que le président de la République, avec beaucoup de détermination et de courage, ait pris cette décision de bloquer l’avancée de ces groupes intégristes, de ces groupes surtout terroristes, qui menaçaient l’intégrité du Mali.

>> En savoir plus sur l'action du gouvernement