Emploi et travail Vendredi 14 Décembre 2012 à 11:39
Harlem Désir : «pour l'égalité des droits, nous devons conquérir la majorité!»

Harlem Désir était ce 14 décembre l'invité des 4 Vérités sur France 2. Le Premier secrétaire est revenu sur l'action engagée par le gouvernement puis a rappelé les combats menés par le PS pour le mariage pour tous et le droit de vote des étrangers.
Les changements sont engagés
Sur l'action du gouvernement et la confiance des Français, Harlem Désir a fait part de son ressenti : «il y a une attente de vérité de la part des Français qui ont conscience de la situation extrêmement difficile dans laquelle nous avons retrouvé le pays»
Les changements sont engagés pour l'emploi grâce aux emplois d'avenir et aux contrats de génération, cependant pour en ressentir les effets sur la croissance et l'emploi, «il va falloir du temps.»
Cependant dans l'immédiat, Harlem Désir a rappelé la mobilisation du gouvernement sur les thématiques clés, au centre de la campagne de François Hollande :
Je pense à l'allocation de rentrée scolaire, je pense au Smic ; je pense aussi à l’école qui est la grande priorité du président de la République, la jeunesse, mieux former les enseignants, de nouveaux rythmes scolaires. Tout cela, ça voit le jour dès maintenant, ça change la vie de nombreux Français!
Accompagner la grande réforme de l'égalité des droits
A l'avant-veille de la manifestation en faveur du mariage pour tous, le Premier secrétaire du PS a rappelé la mobilisation de tout le parti «pour réussir cette grande réforme, une réforme d'égalité des droits».
Et de préciser qu'il s'agit avant tout d'une réalité sociale :
Je pense que c'est une attente forte de la société et qu’aujourd’hui, plutôt que d’avoir un débat avec des caricatures, avec des stigmatisations à l’égard de l’homosexualité, il faut que les responsables politiques accompagnent ce mouvement.
Il a également affiché sa volonté de réunir une majorité des 3/5 au Parlement pour faire adopter le droit de vote des étrangers, qui serait un véritable moyen d'intégration pour la France :
Il faut conquérir cette majorité, il faut que nous soyons capables de dépasser les clivages partisans. Ce serait un signe de confiance dans notre République, dans la capacité d’intégration de la France et dans les valeurs de la République que de reconnaître des hommes et des femmes qui vivent dans notre pays parfois depuis 10 ou 20 ans.
Par ailleurs, le Premier secrétaire a exprimé son soutien à Anne Hidalgo en vue des municipales de 2014 à Paris.
>> Signez la pétition pour le droit au mariage et à l’adoption pour tous
