Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Vie du PS Lundi 19 Novembre 2012 à 15:04

Harlem Désir sur la situation de l'UMP : «la démocratie a besoin d'un dialogue de qualité entre la majorité et l'opposition»

Lors du point presse hebdomadaire, Harlem Désir a commenté la course à la présidence de l'UMP qui semble plonger le parti dans la confusion alors que deux vainqueurs se sont revendiqués et qu'aucun résultat officiel n'a été annoncé.

Le premier secrétaire a déploré la situation et rappelé qu'un dialogue entre la majorité et l'opposition était essentiel : 

Un dialogue qui porte sur les grands enjeux de notre pays, les réponses apportées à la crise, à la situation des Français. Aujourd'hui, la situation de l'UMP est marquée par la confusion, la contestation et la division.

Une confusion sur les votes, soulignant le «très grand contraste entre les primaires socialistes des 9 et 16 octobre 2011, qui de ce point de vue ont été exemplaires» mais surtout sur les valeurs et sur l'attitude de l'UMP vis-à-vis de l'extrême droite et de ses alliances.

 

Le premier secrétaire a souhaité, pour la qualité du débat démocratique, que l'UMP sorte de son congrès avec une situation clarifiée et une ligne véritablement républicaine. Et d'ajouter :

Je déplore qu'aujourd'hui l'UMP soit totalement tournée vers elle-même, et vers sa guerre des chefs, coupée des Français, et très éloignée de leurs préoccupations.

A cet égard, Harlem Désir a rappelé que la direction nouvellement élue ce week-end au conseil national, consacrerait entièrement son énergie à répondre aux attentes des Français, dans une situation de crise extrêmement profonde où le gouvernement est au travail, mettant en oeuvre les engagements qui ont été pris pendant la campagne présidentielle, pour l'emploi, le logement, pour l'industrie, pour la justice sociale, pour l'école, pour préparer l'avenir.