Mercredi 18 Avril 2012 à 10:25
Hollande : «le SMIC doit être indexé sur les prix et sur une part de la croissance»

François Hollande était l'invité de la matinale de France Inter ce mercredi 18 avril. Retrouvez son intervention.
Il n’y a pas de possibilité d’un taux supérieur de TVA
François Hollande a répondu en premier lieu sur une hausse éventuelle de la TVA sur les produits de luxe. Le candidat socialiste a indiqué que «ce qui existait autrefois avec le 33% (…) sera ramené à 19,6 si nous gagnons l’élection présidentielle». «De la même manière, (...) je reviendrai notamment par rapport à la TVA sur le livre qui redescendra à 5,5. Donc il ne s’agit pas d’introduire un nouveau taux de TVA, nous n’aurions pas de ce point de vue l’autorisation de Bruxelles, mais en revanche nous pourrons regarder ce que nous pouvons faire sur les produits de très grand luxe».
Pas de réduction des déficits sans croissance
Interrogé ensuite sur les chiffres de la croissance pour la France à 0,5% cette année et 1% en 2013, François Hollande a déclaré qu'il renégocierait le traité budgétaire qui a été signé par les chefs d'Etat et de gouvernement au lendemain de l'élection présidentielle pour «y ajouter ce qui manque, au-delà des disciplines, c'est-à-dire un volet de croissance, d’activité, d’emploi, de recherche, d’innovation… (…) Il n’y a pas de réduction des déficits sans croissance et il n’y a pas de croissance sans réduction des déficits».
«Je ne peux pas accepter que l’austérité soit la règle de conduite des états, non pas simplement pour une année, non pas simplement pour deux ans, mais pour dix ans, donc il y a là une responsabilité. Moi je suis pour les disciplines budgétaires, enfin vous voyez ce qui nous a été laissé, une dette qui a augmenté de 600 milliards d’euros, qui atteint presque 90% de la richesse nationale, avec des charges d’intérêts qui représentent le premier budget après l’Education nationale de l’Etat, je ne peux pas laisser mon pays dans cette situation. Mais comment réduire les déficits et maîtriser la dette si ce n’est avec des efforts, dans la justice, la fiscalité qui sera revue et, en même temps, dans une politique de croissance».
Processus d'augmentation du SMIC sur tout le quinquennat
François Hollande a répondu à une question sur le SMIC : «j’ai aussi conscience que le SMIC n’a pas été augmenté depuis quatre ans, qu’il n’a pas eu de coup de pouce et, donc, qu’est-ce que j’ai proposé au lendemain de l’élection présidentielle ? Conférence sociale avec les partenaires sociaux concernés, syndicats comme patronat, nous regarderons ce qui est possible, non seulement de faire pour le SMIC tout de suite, mais d’enclencher un processus d’augmentation du SMIC sur tout le quinquennat pour le lier à la croissance, pas simplement sur les prix, le SMIC doit être indexé sur les prix mais en plus sur une part de la croissance».
On préfère un bouclier scolaire pour permettre à tous les enfants de réussir
Interviewé sur sa réforme fiscale, François Hollande a annoncé qu'il garderait le seuil de taxation et qu'il maintiendrait les taux qui étaient avant la réforme Sarkozy. Des taux qui ont «considérablement allégé l’impôt sur la fortune de 2 milliards d’euros».
«Quand je pense à l’allègement d’impôt sur la fortune qui a été décidé par Nicolas Sarkozy et que je vois la situation de notre éducation nationale, l’information qui était donnée dès votre journal de 8 h, que des collèges maintenant sont amenés à faire des recrutements exceptionnels parce qu’ils n’en peuvent plus et qu’il n’y a même plus les règles des recrutements de la Fonction publique, moi je suis très préoccupé par la rentrée. (...) Alors qu’est-ce qu’on préfère ? On préfère avoir un bouclier fiscal pour protéger les grandes fortunes ou l’on préfère avoir un bouclier scolaire pour permettre à tous les enfants de réussir ? Moi j’ai choisi».
François Hollande a répondu ensuite aux questions de Pascale Clark :
François Hollande dans "Interactiv"
Matinale spéciale : François Hollande dans... par franceinter
