Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Mercredi 8 Septembre 2010 à 16:00

Idées pour un Etat prévoyant et émancipateur

Ce texte de Christian Paul accompagne l'entretien croisé entre le sociologue Serge Guérin et la secrétaire nationale Charlotte Brun.

 

Ce dialogue stimulant avec Charlotte Brun invite à découvrir le dernier livre de Serge Guérin. On y trouvera l’usage précis d’un « scanner » qui sait explorer les mutations centrales et les recoins de la société. Mais aussi des partis pris engagés sur les transformations nécessaires de l’économie, de l’écologie ou des protections sociales. Quand nous devrons, après le moment Sarkozy, à la fois reconstruire… et inventer les services publics, beaucoup de ses préconisations pourront nous inspirer. Autant de pistes à explorer pour un Etat prévoyant, et pas seulement réparateur, pour une société  fière de ses institutions sociales, mais aussi soucieuse d’émancipation, qui accompagne et respecte le niveau d’autonomie de chacun.

Mais ce livre n’est pas seulement pour la gauche une utile « boite à idées », riches de nombreuses pistes concrètes. Il porte en lui un profond désir d’humanité qui fait souvent défaut à l’espace public. Surtout, il nous aide donner un nouveau souffle à la solidarité. Sans cesser de la fonder avant tout sur des droits, nous voulons la réhumaniser, la mettre au cœur de la société plutôt que de la cantonner à l’Etat, la «doper » avec des principes comme le soin mutuel, l’attention aux autres, le care, ces formes de sollicitude qui font la différence dans la vie quotidienne entre la prestation – indispensable - et la relation, la pluralité des liens sociaux.

Serge Guérin montre avec acuité comment un projet de société doit nécessairement précéder un programme politique. Il est urgent de l’entendre.

 

Christian Paul