Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Lutte contre la pauvreté et l'exclusion

Lutte contre la pauvreté et l'exclusion

Santé, solidarité et personnes âgées Mercredi 12 Décembre 2012 à 10:55

Jean-Marc Ayrault : «la France a besoin de solidarité, il y a trop d'injustices»

Invité des 4 vérités sur France 2, le Premier ministre est revenu sur le plan de lutte contre la pauvreté présenté mardi 11 décembre.

Le plan présenté par le gouvernement est une politique globale et cohérente de lutte contre la pauvreté et les inégalités qui n'ont cessé de s'accroître depuis 10 ans. Aujourd'hui, notre pays compte 8,5 millions de pauvres et 2,7 millions d'enfants, une situation intolérable et en constante augmentation. Jean-Marc Ayrault a insisté sur la nécessité, surtout en temps de crise, de donner le «coup de pouce nécessaire» pour pouvoir repartir et se donner les moyens de réduire les inégalités. Ce plan se manifeste notamment par la hausse du RSA socle, l'élargissement de l'accès aux tarifs sociaux de l'énergie ou de la CMU et complète le plan pour la compétitivité présenté le mois dernier par le gouvernement.

Ce plan sera financé selon le Premier ministre par des économies de l'Etat mais également par la réforme de la fiscalité pour les plus riches et la nouvelle tranche d'imposition à 75% au delà d'un million d'euros.

Etre Français, c'est aimer son pays et contribuer à son redressement. Quand je vois les hausses de rémunération des grands patrons du CAC40 je me dis qu'on a bien fait d'augmenter la fiscalité sur les hauts revenus : la France a besoin de solidarité, il y a trop d'injustices.

Le Premier ministre a tenu également à mettre fin aux rumeurs sur une éventuelle baisse des taux du livret A. Au contraire, son plafond sera une nouvelle fois augmenté de 25% début 2013, ce qui représentera une augmentation de 50% depuis le début du quinquennat. Jean-Marc Ayrault rappelle à cet effet que le livret A est une pièce majeure du financement du logement social, une épargne populaire que le gouvernement souhaite préserver.

Concernant les plans sociaux annoncés à PSA, Jean-Marc Ayrault a assuré de sa détermination à poursuivre les négociations sur les sites d'Aulnay et de Rennes pour favoriser des nouvelles activités industrielles mais également des solutions salariales. Il rappelle à cet effet le succès obtenu à Florange où le gouvernement a obtenu qu'aucun licenciement ne soit effectué mais également des investissements et le lancement du projet Ulcos.

>> Jean-Marc Ayrault : «la pauvreté n'est pas une fatalité»