Economie, entreprise, industrie Lundi 30 Juillet 2012 à 12:51
Jérôme Cahuzac : "Ceux qui ont plus de moyens doivent être davantage sollicités"
Invité de France Inter, Jérôme Cahuzac a annoncé que la CSG n'augmenterait pas en 2013. Le ministre du Budget a par ailleurs présenté les grandes réformes fiscales engagées par le gouvernement.
Budget : "Ceux qui ont plus de moyens doivent être davantage sollicités"
Plafonner les dépenses des administrations publiques
Le ministre l'a annoncé, l'ensemble des administrations est appelé à faire un effort sur les budgets de fonctionnement au nom de "l'impérieuse nécessité de ralentir la progression de la dépense de l'Etat."
Jérôme Cahuzac a tenu à réaffirmer que l'Education nationale, la police, la gendarmerie, la justice et Pôle emploi ne seraient pas concernés par ces restrictions budgétaires.
Réforme fiscale
L'impôt sur le revenu : imposition des revenus du capital et nouvelle tranche.
Le ministre du Budget a annoncé également la réforme de l'impôt sur le revenu qui interviendra à la rentrée. Dans cet esprit, les revenus du capital seront imposés de la même manière que les revenus du travail et l'ensemble des plus-values sera soumis au barème de l'impôt sur le revenu, c'est-à-dire en fonction des ressources du foyer.
C'est une décision de bon sens, tout le monde doit pouvoir contribuer à hauteur de ses moyens. Ceux qui ont plus de moyens doivent être davantage sollicités.
Jérôme Cahuzac a également annoncé la création d'une nouvelle tranche à 45% pour l'impôt sur le revenu.
L'ISF : rétablir un barème juste
L'an dernier, alors que nous subissions la crise, que la TVA était augmentée pour tous les Français de même que les impôts, l'ISF diminuait. Ceci représentait un cadeau de 2 milliards d'euros.
Si les prélèvements ne doivent pas être confiscatoires et l'activité économique ne doit pas être découragée, le ministre a rappelé que, dans une politique de justice, chacun devait contribuer à l'effort à hauteur de ses moyens, et c'était pourquoi le barème de l'ISF allait être réformé.
La nécessité de réformes à l'échelle européenne
Une initiative à pousser selon le ministre : promouvoir une taxe carbone aux frontières de l'Europe afin de responsabiliser les pays exportateurs aux coûts environnementaux de leurs marchandises.
Des produits inondent le marché européen et personne n'en assume le coût pour la planète
Par ailleurs, Jérôme Cahuzac a insisté sur la nécessité de lutte contre la fraude fiscale en préservant les moyens de ceux dont c'est la mission et en faisant preuve de la volonté politique "qui a fait défaut jusque là".
