Développement durable et ruralité Jeudi 8 Novembre 2012 à 11:41
Jérôme Cahuzac : «en 2013, nous maintenons nos choix économiques pour protéger la consommation des ménages»
Jérôme Cahuzac était l'invité ce jeudi d'Europe 1. L'occasion pour le ministre délégué au Budget de s'exprimer quant au rejet par les sénateurs communistes du projet de loi budgétaire, mais aussi sur le financement, les mesures et les réactions à l'annonce du pacte de compétitivité et enfin sur la dissuasion de l'utilisation de l'huile de palme.
Loi budgétaire: le travail gouvernemental n'est pas compromis par le vote du Sénat
Jérôme Cahuzac a commencé par expliquer la situation au Sénat :
Au Sénat existe une majorité de gauche, mais il n’existe pas de majorité gouvernementale, contrairement à l’Assemblée nationale. [...] En faisant en sorte que le Sénat rejette les projets du gouvernement, les sénateurs communistes rendent la main, totalement la main à l’Assemblée nationale, où la majorité gouvernementale, elle, est solide. Au total, ils ne compromettent pas le travail gouvernemental, mais ils tentent de montrer leurs différences.
Des prévisions de croissance maintenues
Le ministre a également maintenu ses prévisions de croissance et commenté la réaction de la Commission européenne à l'annonce du pacte de compétitivité qui, bien que positive, les divisait par deux:
Je crois que la Commission n’a pas vu ce que cette loi de Finances pouvait avoir d’espoir pour la croissance, puisque, en réduisant notre déficit, en réduisant l’endettement, nous libérons des liquidités qui n’auront plus à être employées par la puissance publique et donc pourront s’investir dans le secteur productif. Et la même commission n’avait absolument pas vu venir la crise en 2008: peut-être peut-on penser qu’elle ne voit pas venir la reprise.
Pacte de compétitivité: ne pas compromettre la consommation des ménages en 2013
Interrogé sur les répercussions sur les ménages du financement du pacte de compétitivité, Jérôme Cahuzac a rappelé:
Dans le cadre de la loi de Finances initiale nous avons veillé à ne pas compromettre précisément la consommation des ménages l’année prochaine, et c’est la raison pour laquelle cette hausse de la TVA n’interviendra pas l’année prochaine.
Le ministre a également précisé que si la hausse de la TVA aura un impact sur les ménages en 2014, le plan de relance de 240 milliards d'euros négocié par François Hollande et Angela Merkel aura alors produit ses effets.
TVA de la restauration et du bâtiment: le travail des socialistes à l'Assemblée nationale
Par la suite, Jérôme Cahuzac a donné sa position quant à la hausse de la TVA appliquée au bâtiment et à la restauration: des aménagements spécifiques pourraient voir le jour par le travail des socialistes à l'Assemblée nationale, mais à condition que les équilibres financiers soient respectés, soit "20 milliards d’euros à financer scrupuleusement par des recettes et non pas par l’emprunt".
Taxer l'huile de palme pour préserver l'environnement
Interrogé sur l'adoption par la commission des Affaires sociales du Sénat d'une augmentation de 300% de la taxe sur l’huile de palme, Jérôme Cahuzac a conclu en expliquant :
Ce sont des déforestations, de par la planète, massives, qui se produisent pour cela, avec des destructions d’habitats naturels qui compromettent tout un écosystème, et donc je crois qu’il est temps que les consommateurs [...] se rendent compte des dégâts.
>> En savoir plus sur le pacte Compétitivité, Croissance et Emploi
