Vie du PS Mardi 27 Mars 2012 à 18:17
« La droite a conduit le pays dans une impasse»

>> Voir le site de François Hollande
François Hollande a effectué un déplacement dans le sud de la France ce jeudi. Après un meeting à Montpellier, le candidiat à la présidence de la République a tenu une réunion publique à Mont de Marsan. François Hollande a rappellé le bilan désatreux du candidat sortant. et a mis en avant les mesures qu’ils souhaitaient mettre en œuvre pour le « changement », pour « ouvrir un autre chemin », pour vivre mieux qu’avant.
« Je veux une France plus solide, une France plus juste, une France plus confiante dans son avenir, dans sa jeunesse qui doit être à sa place, c’est-à-dire dans une situation meilleure que la nôtre. Parce que c’est ça, l’enjeu de la République, la promesse que nous devons faire à chaque génération : de vivre mieux que la précédente. »
Revivez son discours.
Dans les premiers mots de son discours, François Hollande rappelle qu’il est sur des terres de gauches, des terres où François Mitterrand venait régulièrement se ressourcer. Et il annonce:
Je viens vous annoncer une nouvelle : en 2012 il y aura un Président socialiste qui succèdera à François Mitterrand! #Landes #FH2012
— François Hollande (@fhollande) Mars 29, 2012François Hollande a assuré devant 7000 personnes que le changement était possible. «Je suis venu dire à tous ceux qui doutent : oui le changement est possible. Oui le changement est nécessaire. Oui le changement est à portée de mains. Il ne dépend que de vous. »
Le candidiat à la présidence de la République à rappellé le boulet que traine le candidiat sortant, son bilan:
« Je comprends bien qu’il voudrait que nous ne parlions pas de son bilan ; eh bien nous allons le faire. Quinquennat de l’échec. Il avait annoncé que le chômage, à la fin de son mandat, devait tomber à 5 % de la population active. Et il avait même dit – car il est capable de tout – que si le chômage n’était pas à 5 % à la fin de son mandat, ce serait un échec. Nous le confirmons. »
Revivez la réunion publique de François Hollande à Mont de Marsan en images:
François Hollande dénonce les incohérences du quinquennat de Nicolas Sarkozy : une mesure est annoncée, mais n’est pas suivie des actes. Une décision est prise, puis quelques mois plus tard, celle-ci est annulée. Ce fut le cas de la TVA sociale par exemple, dont une hausse était annoncée au début du quinquennat, pour être immédiatement annulée dans les semaines suivantes, et finalement la TVA est augmentée en octobre dernier.
« Quinquennat de l’incohérence. Tout commence par une suite de baisses d’impôts mais pour les plus favorisés et tout se termine par une hausse de prélèvements mais sur tous les Français. Le quinquennat avait commencé avec une annonce de TVA sociale, immédiatement annulée et il se termine par une augmentation de la TVA pour le mois d’octobre. Allez comprendre ! »
Incohérence dans la gestion des impôts, incohérence budgétaire, incohérence aussi sur le plan international.
« Dois-je avoir la cruauté — oui je l’aurai – de rappeler qu’avaient été invités à Paris, Kadhafi, puis ensuite pour le défilé du 14 juillet, le dirigeant syrien, Bacher el Assad ? Et là encore il a fallu cinq ans pour ouvrir les yeux sur ce qu’étaient ces dictatures qui massacraient les peuples. Incohérence et injustice. »
Sans bilan, l’arme du « candidat sortant », c’est la peur : « La peur ! La peur de tout, la peur de l’autre d’abord, de l’étranger, de l’immigré qui serait finalement, lui, le responsable de nos déconvenues, de notre échec. » La peur du changement aussi. La peur de la Gauche.
François Hollande, lui, ne veut pas jouer avec ce spectre de la peur. « La peur est un spectre que l’on agite, une virtualité qui n’effraie que ceux qui craignent toujours que demain soit pire qu’aujourd’hui. Eh bien moi, je vous appelle au courage et à l’espérance."
La France c'est l’espérance, le progrès, l'égalité et la confiance! #Landes #FH2012
— François Hollande (@fhollande) Mars 29, 2012Contrairement à Nicolas Sarkozy, François Hollande a un programme et il a développé certaines de ses propositions lors de son discours en matière d’emploi, de santé et d’éducation.
« Nous engagerons tout de suite une politique de l’emploi. Comment accepter 4 millions de personnes inscrites à Pôle Emploi ? 3 millions qui n’ont aucune activité – une augmentation de plus de 35 % en cinq ans. Chômage des jeunes, chômage des séniors. C’est pourquoi j’ai fait la proposition, dans cette campagne, du contrat de génération pour que l’employeur qui garde un sénior et qui embauche un jeune avec un contrat à durée indéterminée ne paie plus de cotisations sociales. »
