Mercredi 9 Mars 2011 à 15:09
La jeunesse et le projet 2012

Un séminaire participatif s'est réuni à Solférino pour rendre compte des travaux de chercheurs en sciences humaines et de politiques sur la perception des jeunes sur la société actuelle, sur leurs valeurs, leurs aspirations, leurs craintes et leur rapport au politique.
Le Laboratoire des Idées, le Mouvement des Jeunes Socialistes et le Parti socialiste s'investissent en effet depuis plusieurs mois sur la question des jeunes. L'objectif est de construire un projet solide en direction de la jeunesse, grande oubliée des politiques publiques alors qu'elle souffre durablement de la crise économique, financière et sociale que nous traversons. Le PS a ainsi déjà commencé à poser des propositions, en particulier sur l'emploi des jeunes. Le MJS poursuit lui son travail sur le projet dans le cadre de la démarche "Perspectives 2012".
Ce séminaire a donc permis un débat sur des propositions globales et thématiques, en présence de chercheurs, d'élus et responsables locaux et nationaux du PS et du MJS, de représentants d'associations d'éducation populaire et de syndicats.
Camille Peugny (sociologue, auteur du livre Le déclassement) a présenté un large état des lieux de la jeunesse, montrant à quel point les jeunes en France ont le sentiment de ne pas avoir leur place dans une société française incapable de définir un modèle d'accès à l'autonomie pour ses jeunes. Il a également présenté des pistes sur les modèles européens qui réussissent mieux.
Brice Teinturier a ensuite commenté une enquête Ipsos "Valeurs, identité et intégration des jeunes".
Depuis plusieurs mois, des sociologues et experts des problématiques jeunesse, ont également mené des enquêtes sur le terrain auprès des jeunes (Paris, Aubervilliers, Bordeaux, Clamecy et ont rendu compte de ce travail.
Vous pouvez poursuivre ce débat en consultant les travaux du groupe de travail jeunesse du Laboratoire des Idées ainsi que sur le groupe dédié sur la Coopol.