Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Libertés, médias, justice et sécurité Mardi 9 Mars 2010 à 17:00

«La justice est en danger, unissons-nous !»

Tel était le mot d’ordre des professionnels de la justice qui manifestaient aujourd’hui dans toute la France pour dénoncer la situation très dégradée de l’institution judiciaire actuelle et contre les réformes à venir.
 
Cette manifestation s’inscrit dans la mobilisation lancée depuis décembre 2009 par l’ensemble des associations et syndicats de professionnels de la justice. Une telle mobilisation unitaire est d’autant plus importante qu’elle est inédite.
 
Ces magistrats, avocats, fonctionnaires  dénoncent le manque de moyens de la justice, un des budgets les plus faibles d’Europe, aggravé par la politique de la droite, ainsi que les réformes gouvernementales. Le projet de réforme de la procédure pénale, avec notamment la suppression du juge d’instruction, est lourd de menaces pour l’indépendance de la justice.
 
Marie-Pierre de la Gontrie, Secrétaire Nationale aux Libertés Publiques et à la Justice et Elisabeth Guigou étaient présentes à leurs côtés, au nom du Parti Socialiste, devant les marches du Palais de Justice de Paris.