Outremers Lundi 15 Février 2010 à 19:11
A La Réunion, Martine Aubry plaide pour «un vrai projet de développement, une vraie vision économique»

Accompagnée d'Axel Urgin, Jean-Christophe Cambadélis et Claude Bartolone, Martine Aubry est venue soutenir la gauche à La Réunion. «Je trouve ça formidable cette capacité des hommes et des femmes de cette région de faire vivre vraiment la République, ça tombe bien dans le débat actuel», a-t-elle déclaré en allusion au débat sur l'identité nationale.
La première secrétaire du PS s'exprimait lors d'un déjeuner avec les responsables locaux du PS, dont Michel Vergoz tête de liste socialiste pour les régionales.
A son arrivée à l'aéroport vers 11h (08h à Paris), Martine Aubry a été accueillie par environ 150 militants, certains déployant des banderoles de bienvenue.
>> Les images de son arrivée ici, prises par le site d'information leszinfos974
Dans l'après-midi, elle a visité l'antenne locale de Météo France, où des représentants d'une intersyndicale l'attendaient pour l'interpeller sur les menaces de fermeture visant la structure.
Dimanche, elle s'est rendue sur sur le marché forain du quartier populaire du Chaudron, à Saint-Denis, au côté du maire PS de la commune, Gilbert Annette, patron des socialistes réunionnais. Un nom symbole que celui de ce marché : c'est là qu'avaient éclaté en 1991 les émeutes liées à la disparition de Télé Free Dom, et où la crise sociale de 2009 aux Antilles avait connu une résonance.
Une vieille dame se dit «très ravie» de la voir «en vrai», car elle ne la connaissait qu'«à la télé» Un autre chaland remercie l'ancienne ministre de Lionel Jospin d'avoir créé le RMI.
Charlie, un métropolitain retraité, fend la foule et la hèle: «Bonjour du Beaujolais. Nous sommes dans une région sinistrée... On est heureux de vous voir. On compte sur vous».
«La Réunion a besoin d'un vrai projet de développement, d'une vraie vision économique». Jugeant l'«atmosphère très chaleureuse» elle qualifie ce séjour de «vraie détente». «La force de la Réunion, c'est les Réunionnais, cette façon d'être ensemble, leur énergie». Martine Aubry et sa délégationse sont ensuite rendus à un meeting à Saint-Joseph, au sud de l'île, avant un «pique-nique militant»:
Lundi, la première secrétaire du PS a également recontré le président de région sortant, Paul Vergès, pour évoquer les «dossiers de la Réunion»
EJ (avec AFP)