Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Université d’été du PS et du MJS - La Rochelle 2010 - La vie qu'on veut

Université d’été du PS et du MJS - La Rochelle 2010 - La vie qu'on veut

Développement durable et ruralité Vendredi 27 Août 2010 à 20:43

La voix du monde rural

La problématique de l’atelier revient à se questionner sur le "comment vivre ensemble" en milieu rural aujourd’hui avec les mêmes facilités qu'en milieu urbain (culture, sport, développement économique…).

 

René Souchon (Président de la région Auvergne) estime que le PS a insuffisamment pris en compte la problématique de la vie des territoires dans sa doctrine: . Après une longue période d’exode nous constatons une renaissance des territoires ruraux avec une croissance démographique forte et une attractivité marquée (cadre de vie…).

Comment accueillir ces nouvelles populations, favoriser le développement économique et les services correspondant à ces attentes?

Il nous faut donc proposer des projets de territoires et coordonner les actions, avoir une vision stratégique et priorisée : agriculture, attractivité (service à la population) et zone rurale.

 

Le gouvernement parle les collectivités agissent !

 

Fabien (élu local) propose le concept de "bouclier rural" constatant  la disparition des services. C’est une question éminemment politique qu’il faut se ré-approprier.

Nous devons nous battre contre la désertification des territoires. Le territoire rural bénéficie d’une formidable image dans toutes les couches de la société.

Pour cela quelques pistes:

·     Refuser le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux

.  Construire une fiscalité tenant compte de la saisonnalité,

·      Réinvestir l’épargne des banque sur le territoire ;

·      Modifier les modalités des appels d’offres.

·      Il y a de l’espoir !

Au fond il convient de réhumaniser les campagnes !

 

Le débat s’installe dans la salle autour d’une question : comment passé du local au national, en d’autres termes comment apporter une cohérence législatives aux expérience menées dans les collectivités.

 

Nicolas Sarkozy a abandonné les territoires; le PS a le devoir de reprendre le flambeau. Il faut refuser de laisser les modes de production industrielles remplacer les pratiques de proximité et écarter toute forme de concentration.

La crise a "plombé" l’élan de la décentralisation. Proposons une vision humaniste et équilibrée des développements urbains et ruraux.

 

En conclusion Germinal Peiro estime que nos pratiques locales sont garantes de notre crédibilité et doivent se transcrire à travers une vision nationale et législative. Il s ‘engage à mener le travail d’ici l’Université d’Été 2011.