Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Syrie

Syrie

Europe et international Mercredi 29 Août 2012 à 12:44

Laurent Fabius : "faire tomber Bachar el-Assad et trouver des solutions humanitaires"

 

Le ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius était ce 29 août l'invité de France inter, pour parler du rôle de la diplomatie française dans la crise syrienne.
 

Mettre le projecteur sur la situation humanitaire

"La Syrie vit une situation épouvantable, des massacres sont perpétrés quotidiennement par le clan Assad" , précisant que la "gradation" de la violence ( des snippers, puis des soldats, des hélicoptères et maintenant des avions de chasse) occasionne une situation humanitaire dramatique : 25 000 morts, 250 000 blessés, plus de 2 millions de personnes déplacées, 300 000 réfugiés.
C'est pour cette raison que la France a convoqué une réunion jeudi 30 août au Conseil de sécurité des Nations Unies, en présence notamment, des responsables de la diplomatie jordanienne, libanaise, turque, irakienne et de Lakhdar Brahimi, nouveau médiateur des Nations Unies.
 

Création de zones tampons

La France étant reconnue comme facilitateur pour d'éventuelles zones tampons, elle jouera pleinement son rôle demain à New York.
L'opportunité d'une telle mesure répondrait aux nombreuses problématiques posées par le drame :
« 300 000 réfugiés dans les pays voisins, et ce nombre peut augmenter compte-tenu de la terreur des massacres opérés par le clan Assad. (…) les populations fuient, ça pose des problèmes aux pays qui les reçoivent… où vont aller ces gens si personne ne peut les recevoir et si le clan Assad refuse de les avoir chez lui? Or il va falloir les protéger. »
Et de rappeler :
« Nous ce que nous voulons, c'est faire avancer les choses, faire tomber le plus vite possible Bachar el Assad et trouver des solutions humanitaires. »
 

Agir sur la diplomatie pour parvenir à un gouvernement alternatif 

Le ministre a rappelé qu'il fallait à tout prix éviter le chaos "du régime, ou plutôt du non régime"irakien, ou la prise de pouvoir par les intégristes ou des terroristes.
Le rôle de la France est d'aider, avec toute une série de voisins "les Turcs, les Britanniques, les Anglais, la Ligue Arabe" à la mise en place d'un "gouvernement alternatif très large, représentatif, qui, j'insiste, reconnaitra et garantira le respect de toutes les communautés, c'est-à-dire aussi bien la communauté alaouite, les communautés chrétiennes etc…" . Et d'ajouter : "à partir de ce moment là, il faut le reconnaitre et ça permettra évidemment de changer la donne".
 

Livraison d'équipements 

Laurent Fabius a précisé qu'il était impératif de sécuriser la livraison d'équipements de transmission et de communication pour limiter les conséquences désastreuses du cas Lybien:
« Nous devons respecter l'embargo européen sur les armes, il ne faut pas ajouter la guerre à la guerre, sans vouloir être hypocrite. Si nous décidons de livrer ces armes, il ne faut que cela se retourne contre nous comme en Lybie. Un certain nombre d'armes qui avaient été livrées, on les retrouve au Sahel, dans les mains d'AQMI. »
 
Concernant la vente de navire de guerre Mistral à la Russie, le ministre a précisé :
« Lorsque la France vend à l'étranger, nous mettons toujours des clauses de non-réexportation. Et à partir du moment où il y aurait des indications sur lesquelles il y aurait réexportation, là nous arrêterions évidemment pour le pays en question toute livraison ultérieure. »
 
François Hollande devrait quant à lui, prendre contact avec Mohamed Morsi, le nouveau président égyptien. Ce dernier, considérant Bachar El Assad comme l'assassin de son peuple, voit son influence croitre dans la région depuis sa récente élection.
 
Laurent Fabius se rendra au Caire, à la mi-septembre.