Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Le changement

Le changement

Europe et international Jeudi 27 Septembre 2012 à 11:31

Laurent Fabius : «il faut éradiquer le terrorisme»

En direct de New-York où se tient la 67e Assemblée générale de l'ONU, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères a répondu aux questions de Nicolas Poincaré sur Europe 1 pour expliquer la politique internationale de la France: retour sur les situations malienne, syrienne, et sur les propos de Jean-François Copé.

Mali: soutenir l'éradication du terrorisme

Interrogé sur la situation malienne et sur l'autorisation possible de la part de l'ONU pour une intervention militaire, le ministre répond:

Les africains eux-mêmes, ce qui est absolument indispensable, ont adressé une demande au secrétaire général des Nations Unies pour que l'ONU se saisisse de ce problème, ce que l'on va faire ce matin. [...]. Si la discussion est positive, ça permettrait d'avoir la semaine prochaine, en tout cas dans des délais assez rapides, cette décision des Nations Unies.

Laurent Fabius apporte quelques précisions sur le soutien de la France:

On n'est pas et on ne veut pas être en première ligne. Nous sommes des facilitateurs. C'est aux africains à qui il appartient de proposer l'action puis de la mener. Mais si on peut aider, nous et quelques autres pays, on le fera, sans être en première ligne et sans avoir de troupes au sol.

Avant de justifier cette position en expliquant la situation de la région:

On a des indications extrêmement précises selon lesquelles cette partie du Sahel qui a été alimentée en armes à la suite de l'affaire lybienne. C'est le lieu où se forment les terroristes pour l'ensemble de l'Afrique. Devant un problème comme celui-là, c'est la communauté internationale qui réagit. Nous nous sommes un membre de la communauté internationale [...] et donc il s'agit d'aider et non pas d'être en première ligne.

A la question de savoir si la sécurité des Français est menacée également, Laurent Fabius affirme:

Oui, nous aussi. Le terrorisme, ce n'est pas quelque chose qui s'arrête à la porte de telle ou telle frontière. [...] Le terrorisme est un des grands problèmes, une des grandes menaces de ce début du XXIème siècle. Donc partout il faut l'éradiquer.

Syrie: protéger les zones libérées

S'agissant du dossier syrien, Laurent Fabius explique la proposition de François Hollande de "protéger les zones libérées".

Au nord et au sud de la Syrie des zones importantes ne sont plus contrôlées par le clan Bachar El Assad et maintenant sont contrôlées par les résistants. [...] Il s'agit non seulement pour les Français mais aussi pour la communauté internationale de leur donner des soutiens humanitaires, des soutiens financiers et de faire en sorte qu'elles puissent être protégées. Que leurs dirigeants qui sont les futurs dirigeants de la Syrie [...] puissent recevoir notre soutien.

Le ministre précise que cette protection n'implique pas de protection militaire sauf en cas de bombardements de la part de Bachar El Assad.

"Racisme anti-blancs": la compétition entre droite et extrême-droite

Enfin, Laurent Fabius est revenu sur les propos tenus par Jean-François Copé, lequel parle d'un "racisme anti-blancs":

J'ai l'impression qu'il y a une compétition entre la droite et l'extrême-droite, mais ce n'est pas totalement nouveau. [...] De toutes les manières je pense que les responsables politiques français devraient éviter de créer des divisions au sein de la population.

Puis de conclure:

Je préfère ce qui rassemble à ce qui divise.

>> En savoir plus sur l'action du gouvernement