Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Le changement

Le changement

Europe et international Mardi 30 Octobre 2012 à 11:43

Laurent Fabius : «la France est entendue et attendue à l'étranger»

Le ministre des Affaires Etrangères était ce mardi 30 octobre l'invité des 4 vérités sur France 2, l'occasion de revenir sur les dossiers diplomatiques et notamment la question malienne.

La diplomatie au service de la compétitivité des entreprises

Laurent Fabius souhaite développer la compétitivité de nos entreprises à l'international, et particulièrement celle des PME qui ont le plus de mal à s'exporter. Le ministre vient de mettre en place des ambassadeurs en région mis à disposition des collectivités pour aider les PME à l'international si les régions en formulent la demande. De même, dans chaque pays étranger, l'ambassadeur sera entouré d'un conseil économique renforcé pour développer la présence française en dehors de l'hexagone.

La France est entendue et attendue à l'étranger, c'est un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, sa voix porte.

Mali, une 2e résolution adoptée dans 30 jours

Après la première résolution présentée à l'ONU qui a entériné une action au Sahel, la France doit présenter dans 30 jours une nouvelle résolution. Celle-ci aura pour objet de définir un programme d'action avec notamment la sécurisation du territoire, son renforcement politique et humanitaire. Actuellement le Mali ne dispose plus d'une intégrité territoriale, sa partie Nord étant occupée par les terroristes d'AQMI, la branche africaine d'Al-Quaida. La situation est donc préoccupante, mais Laurent Fabius l'a rappelé :

C'est aux africains d'agir mais nous allons les aider.