Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Syrie

Syrie

Europe et international Vendredi 31 Août 2012 à 11:39

Laurent Fabius : «l'utilisation d'armes chimiques nous amènerait à revoir notre approche du conflit»

Suite à la réunion du Conseil de Sécurité de l'ONU qui s'est tenue hier à Washington, Laurent Fabius était, ce 31 août, aux micros d'Europe 1 pour expliquer la position française quant à une intervention militaire en Syrie.

Riposte à l'utilisation d'armes chimiques ou bactériologiques

Le ministre des affaires étrangères a confirmé la position de Francois Hollande et David Cameron affichée dans un communiqué du 22 aout : «L'utilisation d'armes chimiques nous amènerait à revoir notre approche du conflit »

 

Les armes bactériologiques et chimiques sont d'une autre nature que les armes ordinaires.(…) On ne peut pas supporter que ces armes, dont les conséquences dramatiques peuvent se diffuser plus loin que les frontières syrienne, soient employées
 
Précisant que le droit International permettait de riposter à une attaque de ce type sans accord de l'ONU: «Si Assad les emploie, nous serons intransigeants. Notre réponse serait alors immédiate et fulgurante»
 
Le ministre a également indiqué que la France saisirait éventuelement la Cour pénal international (CPI) afin que Bachar El Assad réponde de ses actes
Nous tenons à ce que les crimes de Bachar Al-Assad ne soient pas impunis (…) Soit par la CPI, soit par les tribunaux syriens nouvellement installés.
 

«Renforcer les sanctions contre l'Iran»

La présentation d'un rapport sévère de l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur le programme nucléaire iranien est aussi l'occasion pour le ministre d'évoquer les nécessaires sanction contre l'Iran.
 
Le pays a doublé ses capacités d’enrichissement d’uranium sur son site de Fordo et empêcherait le travail de l'AIEA sur son site de Parchin.
L’Iran n’a pas bougé de ses positions. Il faut renforcer les sanctions et il faut en même temps que l’Iran fasse des gestes
Et d'ajouter : «si l’Iran décide de changer sa position tant mieux mais pour l’instant nous n’avons absolument pas constaté cela sur le terrain. Nous avons appris à être vigilants»