Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Vie du PS Lundi 7 Février 2011 à 10:06

Le point-presse de François Lamy

François Lamy a notamment abordé les questions internationales, que vous pouvez retrouver sur les dossiers spéciaux du site du PS (Egypte,Tunisie, Forum social mondial), le mouvement des magistrats, et est revenu sur la polémique sur les voyages de Michèle Alliot-Marie.
 
Situation en Egypte
François Lamy a regretté que les discussions ouvertes ce week-end n'aient pas associé toutes les forces démocratiques. Il a également plaidé pour que la France, l’Europe, les Institutions européennes s’impliquent un peu plus parce que nous pensons qu’elles peuvent jouer un rôle au Moyen-Orient qu’elles ne jouent plus depuis longtemps, vers une transition démocratique qui soit la plus rapide possible. Notre dossier sur la situation en Egypte.
 



Mouvement des magistrats

François Lamy a apporté son soutien à la réaction des magistrats face aux propos scandaleux du président de la République qui a utilisé un drame majeur pour une fois de plus stigmatiser les magistrats et les policiers. L’enquête administrative n’est pas terminée et pourtant Nicolas Sarkozy a déjà prononcé sa condamnation. Le résultat : un mouvement d’une ampleur exceptionnelle chez les magistrats. Un mouvement que le Parti socialiste soutient, car il met en lumière à la fois cette insupportable relation entre le président de la République et l’ensemble des fonctionnaire qui sont indépendants du pouvoir, et là, il y a une remise en cause. Marie Pierre de la Gontrie aura l’occasion de revenir sur ce mouvement lors de notre Bureau national de mardi.


 
Polémique sur les voyages de Michèle Alliot-Marie
La dignité aurait voulu qu'elle parte d'elle-même a souligné François Lamy, appelant le président de la République à prendre ses responsabilités. François Lamy a souligné que dans cette affaire, la diplomatie française se trouvait affaiblie par une ministre des affaires étrangères ignorant visiblement qu'une révolution était en cours en Tunisie durant ses vacances.