Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Libertés, médias, justice et sécurité Vendredi 10 Février 2012 à 18:29

Le PS a soutenu la journée d'action contre l'ACTA

 

>> Le communiqué d'Aurélie Filipetti et Fleur Pellerin

Le Parti socialiste européen avait appelé au soutien à la journée d'action contre l'ACTA du 11 février : des manifestations dans 200 villes européennes et Aurélie Filipetti et Fleur Pellerin ont rappelé l'opposition de François Hollande à ce traité.

Ce samedi, Laurianne Deniaud, qui était à la manifestation parisienne et Kader Arif, qui a démissioné de son rôle de rapporteur pour marquer son refus du processus en cours ont réagi devant notre caméra.


 

Une mobilisation internationale : la carte des actions

Le PSE au premier plan

Le président du PSE, Sergei Stanishev avait lui  affirmé qu'il «soutient totalement les manifestations contre ACTA». Il ajoute que cet accord est «mauvais sur le fond comme sur la forme. La manière dont il a été négocié - en secret et sans aucune discussion publique - n'est pas acceptable dans une Europe démocratique. La propriété intellectuelle doit exister mais ne doit pas aller à l'encontre des droits des citoyens. Les populations qui mobilisent contre l'ACTA se battent pour leur droit fondamental à la liberté et je suis fier que le PSE ait pris une telle position de soutien.»

Un accord qui crée un déséquilibre entre droits des usagers et ayants droit

Ce soutien du PSE fait suite à sa déclaration du 9 février [en anglais] dans lequel il juge que cet «Accord commercial anti-contrefaçon» crée un déséquilibre dangereux entre les droits des usagers, ceux des fournisseurs de services et ceux des ayants droit. Cet accord doit être voté au Parlement européen avant l'été 2012 et ratifié par les Parlements nationaux. Cependant, le PSE explique que l'accord est problématique : donnant des droits de contrôle abusifs aux fournisseurs d'accès à internet, violant la vie privée des internautes et empêchant l'accès aux médicaments génériques aux pays en voie de développement.