Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Adhérez au PS Débattre, agir
et préparer l'avenir

Soutenez le PS De l'énergie pour
le changement

Contactez le PS Entrez en contact avec
le PS près de chez vous

Web TV du parti socialiste

    Législatives

    Législatives

    Vie du PS Vendredi 8 Juin 2012 à 11:10

    Législatives : les règles de la fin de campagne

    La campagne officielle des élections législatives s'achèvera le samedi 16 juin à minuit. Attention, les règles sont légèrement différentes de l'élection présidentielle.

    En effet, le mémento officiel du Ministère de l'Intérieur évoque le samedi minuit tout en rappelant un certain nombre d'interdictions prévues par le code électoral dès le vendredi soir minuit : 

    A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de distribuer ou faire distribuer des bulletins, circulaires et autres documents.

    A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est également interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale.

    A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de procéder, par un système automatisé ou non, à l'appel téléphonique en série des électeurs afin de les inciter à voter pour un candidat.

    Les distributions de tracts, les envois de mails, les mises à jour des sites, des comptes sur les réseaux sociaux du parti ou de ses fédérations et candidats pouvant être considérés comme ayant un caractère de propagande électorale sont donc interdits entre le vendredi 23h59 et dimanche 20h.
     
    En revanche, la présence et la visibilité des candidat-e-s et de leurs équipes, la tenue de réunions, à condition qu'elle n'évoque aucun argument nouveau (Art 48-2 Il est interdit à tout candidat de porter à la connaissance du public un élément nouveau de polémique électorale à un moment tel que ses adversaires n'aient pas la possibilité d'y répondre utilement avant la fin de la campagne électorale), le porte-à-porte sans diffusion de documents ou de nouveaux arguments et tout autre action de campagne ne contrevenant pas à ces règles restent possibles le samedi. 

    Comment ça se passe sur le net ? 

    Le site du PS sera "figé" à minuit vendredi soir et aucun contenu nouveau lié aux életions ne sera publié. Ce gel s'appliquera à plusieurs autres espaces et outils :
    • La page Facebook du PS qui sera déconnectée durant le week-end.
    • Le compte Twitter du PS
    • La coopol ne sera plus accessible.
    • Aucune publication nouvelle de contenus ne sera possible sur la plateforme de blogs du PS.
    • Aucune newsletter ne sera envoyée pendant ce délai

    Pendant cette période, nous recommandons à nos candidat-e-s, à nos sections, à nos fédérations, à nos élus et plus généralement à toutes les personnes pouvant être identifiées comme parlant à un titre ou un autre au nom du PS de :

    • ne publier aucun contenu sur leur site 
    • désactiver les modules de commentaires ou d'actualisation automatique de leurs sites
    • ne pas publier sur les réseaux sociaux de contenus liés à l'élection, en particulier liés aux résultats, à des sondages ou des estimations
    • n'envoyer aucune newsletter, ni aucun mail lié à l'élection 

    Et les résultats ?

    Le code électoral interdit la diffusion de résultats complets ou partiels avant 20H dimanche :

    En cas d'élections générales, aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain. Il en est de même dans les départements d'outre-mer avant la fermeture du dernier bureau de vote dans chacun des départements concernés.

    Les tweets ou message sur Facebook concernant des résultats de bureaux ou de circonscription sont donc interdits avant 20H, même si les résultats sont complets et tous les bureaux de vote fermés dans la  circonscription en question.

    Retrouvons-nous dimanche soir à 20h pour suivre la soirée électorale en direct sur le site du PS pour suivre et commenter en direct la soirée électorale: résultats, interviews, analyses politiques, avec tout au long de la soirée des contenus exclusifs.

    Si vous tweetez depuis votre circonscription, nous vous incitons à utiliser le code mis en place par l'AFP pour les hastag afin de permettre un suivi facile de la situation sur place : #circo suivi du n° du département à deux chiffres et de la circonscription.

    Exemple : #circo3701 pour la première circonscription d'Indre et Loire (37)