Vie du PS Vendredi 8 Juin 2012 à 11:10
Législatives : les règles de la fin de campagne

La campagne officielle des élections législatives s'achèvera le samedi 16 juin à minuit. Attention, les règles sont légèrement différentes de l'élection présidentielle.
En effet, le mémento officiel du Ministère de l'Intérieur évoque le samedi minuit tout en rappelant un certain nombre d'interdictions prévues par le code électoral dès le vendredi soir minuit :
A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de distribuer ou faire distribuer des bulletins, circulaires et autres documents.
A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est également interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale.
A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de procéder, par un système automatisé ou non, à l'appel téléphonique en série des électeurs afin de les inciter à voter pour un candidat.
Comment ça se passe sur le net ?
- La page Facebook du PS qui sera déconnectée durant le week-end.
- Le compte Twitter du PS
- La coopol ne sera plus accessible.
- Aucune publication nouvelle de contenus ne sera possible sur la plateforme de blogs du PS.
- Aucune newsletter ne sera envoyée pendant ce délai
Pendant cette période, nous recommandons à nos candidat-e-s, à nos sections, à nos fédérations, à nos élus et plus généralement à toutes les personnes pouvant être identifiées comme parlant à un titre ou un autre au nom du PS de :
- ne publier aucun contenu sur leur site
- désactiver les modules de commentaires ou d'actualisation automatique de leurs sites
- ne pas publier sur les réseaux sociaux de contenus liés à l'élection, en particulier liés aux résultats, à des sondages ou des estimations
- n'envoyer aucune newsletter, ni aucun mail lié à l'élection
Et les résultats ?
Le code électoral interdit la diffusion de résultats complets ou partiels avant 20H dimanche :
En cas d'élections générales, aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain. Il en est de même dans les départements d'outre-mer avant la fermeture du dernier bureau de vote dans chacun des départements concernés.
Les tweets ou message sur Facebook concernant des résultats de bureaux ou de circonscription sont donc interdits avant 20H, même si les résultats sont complets et tous les bureaux de vote fermés dans la circonscription en question.
Retrouvons-nous dimanche soir à 20h pour suivre la soirée électorale en direct sur le site du PS pour suivre et commenter en direct la soirée électorale: résultats, interviews, analyses politiques, avec tout au long de la soirée des contenus exclusifs.
Si vous tweetez depuis votre circonscription, nous vous incitons à utiliser le code mis en place par l'AFP pour les hastag afin de permettre un suivi facile de la situation sur place : #circo suivi du n° du département à deux chiffres et de la circonscription.
Exemple : #circo3701 pour la première circonscription d'Indre et Loire (37)
