Libertés, médias, justice et sécurité Lundi 6 Février 2012 à 10:55
Les propos de Claude Guéant «divisent et abaissent la République»

Les responsables socialistes ont réagi aux propos de Claude Guéant sur l’inégalité entre les civilisations. Des propos qui divisent et abaissent la République.
Pierre Moscovici
«C'est un geste prémédité, volontaire, conscient (...) et qui a été sûrement couvert par l'Elysée. Il serait bon que M. Sarkozy s'en désolidarise (...) mais il ne le fera pas parce qu'il est en campagne» a expliqué le directeur de campagne de François Hollande. Par ses propos, le ministre de l'Intérieur cherche à créer des «passerelles entre la droite et l'extrême droite». «Au choc des civilisations, il faut toujours préférer le dialogue des civilisations, la main tendue, la défense de ses valeurs, bien sûr, y compris dans le monde».
Michel Sapin
Michel Sapin a estimé que si «on aurait pu penser que c'était le reflet d'un manque de culture. Mais c'est le reflet de la volonté de Nicolas Sarkozy de toujours opposer une catégorie de Français à une autre, de toujours stigmatiser une religion (...), de diviser la Nation quand il faudrait la rassembler». Et d'estimer que c'est «une forme de xénophobie».
Najat Vallaud-Belkacem
«(...) de tels propos, tenus par un ministre de l’Intérieur en exercice, dans les murs de l’Assemblée nationale, sont d’une gravité sans précédent dans la République», a expliqué Najat Vallaud-Belkacem. «Il est urgent que ces propos soient désavoués par celles et ceux qui, à droite, estiment encore que le débat d’idées dans la campagne présidentielle doit rester dans le champ républicain».
Bernard Cazeneuve
«En affirmant la supériorité de notre civilisation sur les autres, Claude Guéant révèle une fois encore la dérive d'une droite en perdition, prête à tous les abandons pour préempter le fonds de commerce du Front National». «Théoriser le conflit des civilisations c'est diviser et abaisser la République!», a rappelé Bernard Cazeneuve
Ségolène Royal
Ségolène Royal a dénoncé «un dérapage contrôlé et parfaitement volontaire» du ministre de l'Intérieur. «Ce sont des propos obscurantistes et dangereux, parce que derrière le choc des civilisations, il y a la guerre», a-t-elle pointé.
Harlem Désir
Harlem Désir a réagi à «la provocation pitoyable d'un ministre réduit à rabatteur de voix FN».
François Rebsamen
François Rebsamen a indiqué que «que les propos de Monsieur Guéant soient le reflet de ses opinions ou qu'ils soient dictés par sa volonté de séduire les électeurs du Front National, peu importe, le seul fait de les prononcer le rend indigne de la fonction qu'il occupe.»
Source photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Claude_Gu%C3%A9ant_%28derivate_work%29.jpg
