Jeudi 31 Mars 2011 à 17:48
Les transports en Gironde : tendre vers l'équité teritoriale

Qu’ils soient urbains, ruraux, quotidiens, routiers ou alternatifs, les transports occupent sans cesse le débat public girondin, et sont au cœur de multiples enjeux.
De l’océan aux territoires viticoles et ruraux, en passant par Bordeaux, grande métropole ouverte sur l’Atlantique et axe de passage Nord-Sud, la Gironde recoupe nombre des problématiques liées aux transports.
Bordeaux, c’est d’abord la métropole la plus étendue de France : 803 000 habitants qui se répartissent sur 1063 km². Cet étalement urbain a évidemment un impact en termes de déplacement. C’est aussi une agglomération qui, au-delà de ses 74 rames de tramway et ses 452 bus quotidiens, enregistre 250 000 véhicules qui entrent et sortent chaque jour.
Sur l’ensemble du département, le réseau de bus Trans Gironde dessert 379 communes grâce à 64 lignes régulières, et représente un trafic journalier de 44 289 voyageurs. Pour parachever ce maillage, 310 TER circulent chaque jour, assurant le transport de près de 35 000 voyageurs.
La question des transports est ainsi fondamentale en Gironde.
Elle est en cela une terre d’étude privilégiée, dont les caractéristiques permettent d’élargir le débat à d’autres régions de France : entre autres, une rocade saturée et une desserte en transports collectifs réguliers bien maillée sur l’ensemble du département mais où prédominent les radiales sur la ville centre.
Les transports en milieu rural et les déplacements pendulaires sont dans ce cadre deux thématiques sur lesquelles il nous a semblé tout particulièrement pertinent de se pencher.
Ce tour d’horizon effectué, il convient de ne pas se cantonner au seul département de la Gironde mais d’en saisir l’exemple pour lancer une réflexion d’envergure autour de ces deux axes.
Alors que les Français souffrent d’une politique gouvernementale qui ne cesse d’augmenter les écarts entre les individus et entre les territoires et de creuser les inégalités, en retirant notamment aux collectivités leurs moyens d’agir, l’objectif est ici de faire émerger des pistes de réflexion pour permettre à chacun, quels que soient son lieu de résidence, son emploi, sa situation sociale ou familiale, de choisir la solution de transport la plus adaptée.