Libertés, médias, justice et sécurité Jeudi 10 Janvier 2013 à 11:18
Manuel Valls: des intervenants sociaux dans les commissariats pour lutter contre les violences faites aux femmes
Invité de France Info ce jeudi, Manuel Valls est tout d'abord revenu sur l'assassinat de trois militantes kurdes mercredi soir au Centre d’information du Kurdistan de Paris, qualifiant l'acte d'«insupportables». Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé par la suite sur les violences faites aux femmes mais aussi sur le renforcement des moyens de lutte contre la criminalité au sein des zones de sécurité prioritaires et sur Internet.
Violences faites aux femmes: de nouveaux moyens adaptés pour lutter contre une situation insupportable
Manuel Valls a évoqué son déplacement dans le Val d'Oise le même jour avec la ministre chargée des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. Le ministre a rappelé les chiffres des violences faites aux femmes: en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint et en 2012, on recense près de 11.000 faits de viol et 16.000 faits de harcèlement et d’agression sexuelle. Puis de détailler les mesures mises à l'œuvre pour lutter contre ces violences:
Des brigades de protection des familles [...] sont spécialement formées à la prise en charge des femmes victimes de violences et coups, et puis un effort doit être mené [...] pour recruter des intervenants sociaux en commissariat et en brigade de gendarmerie et de développer le réseau d’accueil de psychologie dans la police.
Lutter contre la criminalité dans les zones de sécurité prioritaires
Par la suite, Manuel Valls a également annoncé des renforts des Compagnies Républicaines de Sécurité à Mulhouse, en insistant sur l'importance de la lutte contre la criminalité dans les zones de sécurité prioritaires:
Il y a là à Mulhouse des groupes de voyous qui s’en prennent à l’autorité de l’Etat, à l’autorité de la République. [...] Il est inacceptable qu’on s’attaque évidemment aux biens publics, qu’on dégrade des tramways et qu’on s’attaque d’abord à des policiers.
Des services spécialisés pour lutter contre la cybercriminalité
Interrogé sur la lutte contre les fraudes à la carte bancaire, le ministre a répondu:
La cybercriminalité est évidemment une priorité, il faut davantage de moyens. [...] il faut notamment que les juges [...] puissent s’appuyer sur les services spécialisés du Ministère de l’Intérieur, du Ministère des Finances, sur des officiers de police judiciaire pour gagner en efficacité, parce qu’avec internet [...], des réseaux s’attaquent aux banques, aux réseaux et dépouillent tout simplement des citoyens ou des entreprises.
