Libertés, médias, justice et sécurité Mardi 11 Septembre 2012 à 12:22
Manuel Valls: «la fermeté et le respect des personnes»
Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, était l'invité mardi de Jean-Jacques Bourdin: retour sur la politique du gouvernement en matière de sécurité, en particulier sur le dossier marseillais.
Plus de moyens mais des dépenses maîtrisées
Le ministre aborde en premier lieu la priorité budgétaire accordée au ministère de l'intérieur:
12 000 postes de policiers et de gendarmes ont été supprimés au cours des 5 dernières années, plus de 3 000 postes devaient l'être en 2013. Cela, nous y avons mis fin.
Manuel Valls annonce également la création de 500 postes chaque année jusqu'en 2017, notamment pour donner des moyens supplémentaires aux zones de sécurité prioritaires et d'expliquer:
Nous avons besoin d'avoir des moyens supplémentaires pour lutter contre les trafics de drogue, les trafics d'armes, pour soutenir le renseignement et pour que la police et la gendarmerie occupent le terrain.
Le ministre souligne toutefois:
Pour l'ensemble du ministère [...] la règle qui consiste à maîtriser les dépenses publiques sera appliquée.
La protection de l'Etat partout
Manuel Valls a exprimé sa position quant à la suppression et au regroupement de certaines sous-préfectures: au regard de la réforme de l'Etat et de son rôle dans l'optique d'un renforcement de la décentralisation, "la carte des préfectures et des sous-préfectures doit évoluer".
J'ai comme principal souci que dans les territoires urbains, peri-urbains qui souffrent beaucoup [...] mais aussi les territoires ruraux qui vivent une très grande détresse avec la désertification, la fermeture d'un certain nombre de services publics, on a besoin de la protection de l'Etat.
La mise en place des Zones de Sécurité Prioritaires (ZES)
Le ministre a également annoncé qu'une fois la première liste de 15 zones de sécurité prioritaires établie, une deuxième liste d'une cinquantaine de zones serait créée en concertation avec le Parlement et les élus avant la fin de l'année. Le minsitre a, par ailleurs, réaffirmé la nécessité d'y envoyer des policiers ou des gendarmes aguerris.
Manuel Valls a également décrit son action concertée avec les ministres de l'Intérieur des pays frontaliers contre les trafics de drogue:
C'est un combat européen, mondial.
Plus de policiers à Marseille, mieux organisés
Le ministre est revenu sur le dossier marseillais pour y annoncer l'affectation définitive de 205 policiers supplémentaires dans les quartiers Nord.
Avec ces effectifs, nous revenons avec ces policiers au niveau d'effectifs tel qu'il existait en 2006
Il s'agira de policiers "aguerris, dans le renseignement", a présenté le ministre, évoquant un travail "très ciblé". Manuel Valls a également plaidé pour une meilleure organisation, de nouveaux responsables et d'autres pratiques par une meilleure coordination.
L'exemplarité de la police et de la gendarmerie
S'agissant de la lutte contre la corruption au sein de la police, Manuel Valls réagit:
Je sais qu'il faut être particulièrement exemplaire quand on est face à ces criminels. La police et la gendarmerie ne peuvent pas faillir dans cette mission. [...] Je souhaite que soit par la voie de la Justice, soit par la voie administrative - et j'ai la possibilité de déclencher des enquêtes à travers l'Inspection Générale de la Police Nationale - il ne puisse jamais y avoir le moindre doute sur la police et la gendarmerie.
