Santé, solidarité et personnes âgées Jeudi 8 Novembre 2012 à 11:50
Marisol Touraine : «le mariage pour tous fait avancer les droits et la protection de tous»
Invitée de Canal+, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, est revenue sur l'adoption en Conseil des ministres du mariage pour tous et l'accord signé par les organisations syndicales concernant les dépassements d'honoraires.
Le mariage protège les couples
Le projet de loi sur le mariage pour tous fait l'objet de réactions violentes, notamment dans les rangs de la droite. Marisol Touraine a rappelé qu'il s'agissait d'un projet absolument majeur, qui constitue une avancée pour l'ensemble de la société, «l'enjeu c'est celui de la progression des droits, de l'égalité, de la lutte contre ce qui est perçu comme une discrimination, il s'agit aussi d'une avancée en termes de protection».
Le mariage cela protège dans les couples et il s'agit de faire en sorte que dans les couples qui existent et qui sont des couples homosexuels, cette protection puisse également exister.
Sur la question du débat persistant dans notre société, la ministre estime que la campagne électorale a fait émerger un clivage entre la droite et la gauche rappelant que le PS s'était prononcé depuis longtemps pour le mariage pour tous. Le débat est là et la ministre ne craint pas l'expression d'inquiétudes, de différences, éventuellement même de désaccords.
A l'égard des représentants religieux, Marisol Touraine estime qu'il est important que chacun puisse s'exprimer, bien que «personne ne leur demande d'intégrer cette norme dans la définition du mariage religieux» ajoutant que ce projet de loi ne concernait que le mariage civil.
Dépassements d'honoraires
Le 23 octobre dernier, les syndicats SML, Le Bloc, FMF et CSMF et l'Assurance maladie sont parvenus à un accord pour encadrer les dépassements d'honoraires.
A la menace d'une grève de certains médecins libéraux, la ministre a déclaré : «une majorité d'organisations syndicales a signé cet accord, s'est engagée, marquant ainsi sa volonté de mettre un coup d'arrêt à ce qui jette le discrédit sur l'ensemble de la profession : ces dépassements d'honoraires qui parfois atteignent des niveaux absolument scandaleux.»
La ministre s'est dite à l'écoute des professionnels de santé qui pouvaient parfois faire l'objet de stigmatisations sur la question des dépassements d'honoraires.
Cependant, la ministre a conclu:
Je souhaite que chacun comprenne bien que nous avons des projets à construire ensemble, qu'il ne s'agit pas de montrer du doigt les médecins, mais simplement d'indiquer que les patients aujourd'hui ont le droit de se faire soigner à des tarifs accessibles.
