Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Le changement

Le changement

Santé, solidarité et personnes âgées Jeudi 12 Juillet 2012 à 12:44

Marisol Touraine: les IVG remboursés et les centres accessibles pendant l'été

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, était l'invitée d'Europe 1 ce jeudi. Retour sur la fermeture de l'usine Peugeot-PSA d'Aulnay, les dépassements d’honoraires, le financement des retraites et le remboursement de l'IVG.

Evaluer la stratégie de Peugeot-PSA

Marisol Touraine a en premier lieu réagi à la décision de Peugeot-PSA de fermer son usine d'Aulnay en 2014: "c’est une onde de choc, d’abord parce que l’industrie automobile a longtemps été un des fleurons de notre économie". Puis de rappeler que "Peugeot a perçu 4 milliards d’aide de l’Etat au cours des années passées" et donc la nécessité d'évaluer les choix stratégiques effectués: "c’est de l’argent qui a été versé sans contrepartie, ce qui n’est pas acceptable".

Dépassements d'honoraires abusifs: des sanctions dissuasives

Puis la ministre a abordé le sujet des dépassements d'honoraires abusifs de certains médecins généralistes. "Il faut qu’il y ait des sanctions dissuasives" et d'expliquer: "la sanction doit pouvoir aller jusqu’à ce qu’on appelle le déconventionnement", le non-remboursement des consultations pendant une période donnée par la Sécurité sociale.

Financer les retraites

S'agissant de la réforme des retraites, Marisol Touraine garantit "un financement dans la durée et la justice dans la prise en considération des situations". Ainsi la ministre a  réaffirmé sa volonté de "faire en sorte que des gens qui ont travaillé plus dur, qui ont travaillé plus jeunes que les autres puissent partir à 60 ans" et de ne pas baisser le montant des pensions.

Les IVG remboursés

Enfin, interrogée sur le remboursement de l'interruption volontaire de grossesse, Marisol Touraine répond: "j’ai demandé à ce que tous les centres nécessaires soient accessibles, notamment pendant l’été, et j’ai indiqué qu’on pourrait accéder à la contraception en allant chez son pharmacien avec une ancienne ordonnance".

>> Voir la feuille de route établie à la suite de la conférence sociale

>> Voir les engagements tenus par le gouvernement