Santé, solidarité et personnes âgées Mercredi 12 Décembre 2012 à 11:46
Marisol Touraine sur le plan de lutte contre la pauvreté: «solidarité et accompagnement»

Marisol Touraine était l'invitée de LCI Matin ce mercredi. La ministre des Affaires sociales et de la Santé s'est exprimée sur les mesures sociales contre la pauvreté annoncées la veille par le Premier ministre, mais aussi sur les mesures pour lutter contre les déserts médicaux, l'affaire des Laboratoires Servier et les salles de consommation réduite.
Plan de lutte contre la pauvreté: solidarité et accompagnement
Interrogée sur le financement du Pacte de solidarité annoncé par Jean-Marc Ayrault, Marisol Touraine a expliqué:
Le plan global sera financé dans le cadre de la stratégie financière d’ensemble que nous mettons en place. [...] Nous ferons des économies sur d’autres postes de dépenses. Nous le verrons globalement dans le cadre de l’élaboration des budgets qui seront présentés. [...] Chaque année, ces mesures feront l’objet d’un financement dans le cadre du budget normal de notre pays.
Niant l'existence d'un "assistanat à la française", la ministre a souligné le "devoir" vis-à-vis des personnes vivant sous le seuil de pauvreté et en grandes difficultés et expliqué:
Ce qui caractérise les plus pauvres d’entre nous, c’est que souvent ils ne demandent pas ce à quoi ils ont droit. [...] Prétendre qu’il y aurait des droits pour les plus pauvres mais qu’on ferait tout pour qu’ils n’y accèdent pas, ça s’appelle de l’hypocrisie.
Par ailleurs, Marisol Touraine a rappelé l'ambition du gouvernement: créer de l’activité économique et redresser l’économie de notre pays, "parce que nous savons que l’emploi est la meilleure façon de lutter contre la pauvreté". En outre, la ministre a également démenti la taxation des mutuelles et des assurances pour financer l'extension de la CMU, sans exclure toutefois la contribution des organismes complémentaires.
Lutte contre les déserts médicaux: pas de salaire minimum pour les médecins, mais la sécurisation de l'installation
Marisol Touraine a également été interrogée sur les mesures de lutte contre les déserts médicaux qui seront annoncées le 12 décembre et a démenti avoir jamais parlé de salaire minimum pour certains médecins. Puis d'expliquer les mesures visant à la sécurisation de l'installation des jeunes médecins:
Il s’agit de conclure des contrats avec des jeunes médecins qui viennent de sortir de leurs études et de leur dire : « Voilà, c’est difficile de s’installer. Pour que vous alliez dans certains territoires plus compliqués que d’autres, on vous garantit qu’on va sécuriser votre installation pendant deux ans. »
Cette garantie se présentera sous la forme d'une contribution pour faire face aux frais d'installation que représentent les emprunts, les locaux et le matériel.
Affaire Servier: à la justice de rendre son verdict
La ministre s'est enfin exprimée sur la mise en examen de Jacques Servier pour blessures et homicides involontaires :
Il y a d’un côté l’instruction judiciaire ; j’aurais souhaité que les laboratoires Servier s’engagent dans une procédure d’indemnisation spontanée en direction des victimes. Ça n’a pas été le cas. À la justice de rendre son verdict et, j’espère, le plus rapidement possible.
L'expérimentation des salles de consommation réduite dès 2013
Concernant les salles de consommation réduite, la ministre a détaillé le calendrier de mise en œuvre:
Les expérimentations se mettront en place en 2013 et dans le climat le plus apaisé qui soit car il s’agit de soigner et de mieux sécuriser l’environnement de nos concitoyens.
