Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Le changement

Le changement

Libertés, médias, justice et sécurité Vendredi 7 Septembre 2012 à 15:30

Marseille: le gouvernement agit pour la sécurité

Jean-Marc Ayrault a prononcé jeudi 6 septembre à l’issue de la réunion interministérielle, un discours sur les mesures envisagées pour Marseille. Pour le premier ministre :

 Le destin de l’agglomération marseillaise est une question d’intérêt national.

Le chef du gouvernement a détaillé le plan global pour Marseille qui se divisera entre mesures d'urgences, destinées à enrayer la criminalité, et mesures structurelles pour l'emploi, les transports, l'urbanisme,...

Des renforts dans la police et la justice

Jean-Marc Ayrault a annoncé un renfort de 205 policiers et gendarmes «en sécurité publique, en police judiciaire, en renseignement et pour les zones périphériques assurées par la gendarmerie». Une Zone de sécurité prioritaire dans les quartiers sud viendra s'ajouter, début 2013, à celle déjà mise en place dans les quartiers nord.

Mais le gouvernement souhaite également enrayer la récidive et favoriser la réinsertion avec «des éducateurs en milieu ouvert pour la délinquance des mineurs», «la création d’un centre éducatif fermé» et «le renforcement des moyens de l’administration pénitentiaire pour lutter contre la récidive.»

La justice est également sollicitée avec «de nouvelles directives pénales» et «le renforcement des effectifs du parquet et du siège»

Une grande métropole européenne

Engager l’ensemble de l’agglomération sur un projet commun est une obligation. La France a besoin que Marseille devienne une grande métropole européenne.

Jean-Marc Ayrault souhaite ainsi organiser les 6 structures qui composent actuellement l’agglomération de 1,8 millions d’habitants pour qu’elles deviennent une grande métropole. Les compétences envisagées pour cette métropole sont les transports urbains, l’environnement, le développement économique, l’enseignement supérieur, la rénovation urbaine. Avec pour objectif, par exemple, que l’université Aix-Marseille atteigne le top 100 des universités mondiales.

Un gouvernement aux côtés de Marseille

Le gouvernement veut également organiser une stratégie d’ensemble pour la ville, ceci se manifeste par la création d’un poste de préfet chargé de la stratégie de l’agglomération.

D'autres mesures ont également été évoquées :

  • la scolarisation dès 2 ans d’un tiers des enfants des quartiers prioritaires. L’objectif du gouvernement est de passer en 5ans de moins de 15% dans ces zones à 30%. L’internat va aussi être promu.
  • le déblocage de la L2, boulevard périphérique, qui devrait voir le jour en 2016.

Le premier ministre se rendra lundi dans la cité phocéenne à la rencontre des élus.

> A lire : Manuel Valls : «nous apportons une solution globale pour Marseille»

> A lire : Patrick Mennucci : «Jean-Marc Ayrault a pris la dimension des problèmes de notre ville»