Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Le changement

Le changement

Réforme de l’Etat et décentralisation Jeudi 15 Novembre 2012 à 11:41

Marylise Lebranchu : «une grande réforme territoriale qui part des besoins des citoyens, des besoins du redressement et de la cohésion»

La ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique était ce jeudi 15 novembre l'invitée de France Inter où elle a expliqué les enjeux de la réforme territoriale à venir.

Une solidarité nécessaire entre les collectivités

Marylise Lebranchu est revenue sur les enjeux liés aux inégalités entre les communes mis en lumière dans l'actualité par la grève de la faim du maire de Sevran. La ministre a tenu à rappeler que le gouvernement avait pris toute la mesure du problème. 

Le fonds de péréquation permet une redistribution entre les communes : «ceux qui ont le plus sont ainsi prélevés pour aider ceux qui ont le moins». Cet effort est difficile pour certaines collectivités, qui prévoient notamment des budgets pluriannuels, mais nécessaire car le gouvernement ne peut pas créer un fonds supplémentaire et appelle à la solidarité.

Des fonds d'urgence ont été d'ores et déjà mobilisés avec  215 millions d'euros de dotation pour les communes en difficulté mais également 238 millions d'euros pour la rénovation urbaine de ces communes. De même, 170 millions supplémentaires ont été octroyés aux départements car ces collectivités gèrent la solidarité avec notamment le RSA, l'allocation pour les personnes âgées et l'allocation pour les personnes handicapées.

La ministre insiste enfin sur le fait que 50 milliards sont distribués aux collectivités et le gouvernement a fait entrer le revenu moyen par habitant comme critère de redistribution, ce qui, selon la ministre a «changé la donne».

Un acte III de la décentralisation

Marylise Lebranchu travaille actuellement avec les élus, les usagers et les syndicats de fonctionnaires pour mettre en place la réforme territoriale qui sera présentée au début de l'année prochaine.

Nous allons mettre en place une grande réforme qui part des besoins des citoyens, des besoins du redressement et de la cohésion.

Sur la question de la coopération inter-communale la ministre opte pour le cas par cas, organisé au plus près des territoires, qui doivent avoir des compétences plus précises et rejette la suppression du département, acteur majeur de la solidarité dans les territoires.

Laissons les collectivités prendre leurs responsabilités, il faut faire confiance aux élus.