Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Adhérez au PS Débattre, agir
et préparer l'avenir

Soutenez le PS De l'énergie pour
le changement

Contactez le PS Entrez en contact avec
le PS près de chez vous

Web TV du parti socialiste

Le changement

Le changement

Emploi et travail Mardi 29 Mai 2012 à 11:27

Matignon : premières consultations avec les organisations syndicales et patronales

«La démocratie sociale sera inscrite dans la constitution comme un élément au coeur de notre politique» rappellait le Premier ministre sur RTL la semaine dernière. C'est une methode qui doit s'inscrire dans la durée et que je veux préparer méticuleusement». 

Conformément aux engagements de François Hollande, Jean-Marc Ayrault tient ce mardi ses premières consultations avec les organisations syndicales et patronales sur les grands chantiers sociaux. Emploi, salaires, retraites, et une nouvelle methode, attendue de longue date par les syndicats : la concertation. «Je vais écouter attentivement la manière dont ils voient l'instauration dans la durée du dialogue social et la démocratie sociale», a indiqué le Premier ministre.

C'est entouré de Marisol Touraine (Affaires sociales), Michel Sapin (Travail) et Marylise Lebranchu (Fonction publique), que Jean-Marc Ayrault débute donc les concertations,  suivies par une conférence de methode avec les mêmes organisations, en vue d'expliquer la marche à suivre pour préparer la grande conférence sociale qui doit se réunir avant  le 14 juillet à l'Elysée. 

«Il n'est pas question de faire des shows, des sommets sociaux qui durent une heure ou deux, où chacun s'exprime, on repart et il ne se passe rien» a d'ores et déjà prévenu le Premier ministre.