Emploi et travail Jeudi 16 Février 2012 à 14:18
Meeting à Châtellerault: « Dans le projet de François Hollande, il y a les propositions et l'expérience sur les territoires »

Ségolène Royal et Arnaud Montebourg était hier dans la Vienne pour une journée consacrée à l’industrie autour du projet de François Hollande. Arnaud Montebourg a commencé son déplacement à la rencontre des ouvriers de la fonderie du Poitou actuellement en redressement judiciaire. Là, il a rencontré l'intersyndicale des salariés.
>> Les engagements pour l'emploi et la croissance de François Hollande.
Ensuite c’est à la mairie de Chauvigny (86) qu'Arnaud Montebourg a rencontré les salariés d'industries locales notamment Aubade et du Printemps.
Des entreprises locales et familiales qui ont vu leur succès freinés par le rachat souvent de grands groupes étrangers.
C’est à 19h00 que commença a Châtellerault le meeting dans une salle où des centaines de personnes s’étaient rassemblées autour des engagements de François Hollande.
Edith Cresson, première ministre, était également présente.
C’est la présidente de la région Poitou Charente, Ségolène Royal, qui a débuté le meeting. Saluant la présence des ouvriers et syndicalistes à la tribune.
Ségolène Royal sur le drame de la désindustrialisation locale ;
"Les marques ne devraient pas avoir le droit d'être délocalisées, c'est la marque qui a de la valeur pas les actionnaires". La réindustrialisation du pays est possible. 5 ans de pouvoir donnés aux actionnaires, 5 ans de destruction de l'emploi industriel, ce défi là nous le relèverons et ici dans cette région, a souligné Ségolène Royal.
Ensuite la présidente de région à présenté son bilan : « Regardez ce que font les élus socialistes dans les régions que nous dirigeons. Ici nous avons 120 sociétés coopératives de production ça représente 2200 emplois, ce que nous avons fait au niveau local nous le ferons au niveau national. »
La droite veut garder le pouvoir pour se servir, la gauche veut rendre le pouvoir au peuple, a conclu Ségolène Royal.
Arnaud Montebourg est ensuite monté à la tribune, après avoir rendu hommage aux politiques visionnaires d’Edith Cresson et de la présidente de région Ségolène Royal, saluant « ce même langage visionnaire que l’on retrouve au cœur du projet de François Hollande. »
Arnaud Montebourg a présenté les facteurs de la crise. Une triple crise : Financière, mondialisation et climatique. Exhortant la politique de réorienter l’économie et d'amener la régulation et la protection du tissu industriel Français.
« Dans le projet de François Hollande, il y a les propositions, le souffle, l'imagination, l'invention et l'expérience sur les territoires » Le projet de François Hollande amènera la 3e révolution industrielle.
Elle tient en 3 points : Contrôler la finance, réindustrialiser, se protéger. C’est autour de ces 3 thématiques des engagements de François Hollande que la soirée s’est achevée.
