Economie, entreprise, industrie Jeudi 26 Juillet 2012 à 10:32
Michel Sapin : face au chômage, "le contrat de génération et 100 000 emplois d'avenir dès 2013"
Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue Social était ce matin l'invité de RTL.
Face au chômage : le contrat de génération et 100 000 emplois aidés
Le ministre a tout d'abord réagi à la hausse de 0,8% du chômage au mois de juin soit 23.700 demandeurs d'emploi de plus qu'en mai :
"Qu’est-ce qui est le plus grave ? C’est que ce sont les plus jeunes qui en prennent plein la figure, les plus âgés, ceux de 55 ans et puis peut-être le plus grave de tout, c’est que le nombre de chômeurs (...) de longue durée a considérablement augmenté."
Face au chômage, Michel Sapin a rappelé que le gouvernement entendait apporter des réponses adéquates, notamment grâce à la mise en place du contrat de génération, à la création de 100.000 emplois d'avenir dès 2013 pour aider les catégories les plus touchées mais aussi à l'application de mesures pour favoriser l'insertion et l'orientation. Le ministre a par ailleurs rappelé que "le budget de l'Emploi est l'une des toutes premières priorités du gouvernement."
Plan automobile, pour des voitures propres et populaires
Michel Sapin s'est également exprimé sur le Plan automobile qu'il a présenté hier aux côtés d'Arnaud Montebourg. Ce plan sera orienté sur la logique du bonus/malus contrairement à la prime à la casse qui avait favorisé des petites voitures produites à l'étranger et avec des primes financées par l'emprunt.
Le ministre a tenu à indiquer que de nouveaux modèles de voitures entreraient prochainement sur le marché, des petites voitures propres et accessibles et surtout fabriquées en France, qui permettraient de renouveler les habitudes de consommation.