Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Le changement

Le changement

Emploi et travail Mercredi 28 Novembre 2012 à 12:01

Michel Sapin : «le pacte de compétitivité relancera la machine de l'emploi»

Le ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social était ce mercredi 28 novembre l'invité de RMC / BFMTV, il est revenu notamment sur la bataille pour l'emploi du gouvernement mais également sur le pacte de compétitivité en faveur de la croissance, de l'emploi et de l'innovation.

La bataille de l'emploi, un combat sur le long terme

Suite à la publication des chiffres du chômage du mois d'octobre, Michel Sapin est revenu sur la bataille pour l'emploi que mène le gouvernement. Le ministre explique ainsi que les résultats actuels sont issus de la «machine à créer du chômage» lancée il y a 18 mois par la précédente majorité et la dissimulation des plans sociaux en début 2012. Michel Sapin rappelle que les mécanismes de l'emploi sont des mécanismes structurels, il ne faut donc pas s'attendre à des résultats immédiats : le gouvernement prend des décisions, les applique et seulement après ces mesures produiront des résultats. 

Je ne suis pas responsable du passé, je suis responsable de l'avenir et des résultats de ce que nous faisons aujourd'hui pour demain.

Emplois d'avenir, contrats de génération : l'avenir de la jeunesse

Parmi les décisions du gouvernement : les emplois d'avenir. La loi a été adoptée et depuis un mois des emplois d'avenir sont signés tous les jours et garantissent des solutions pour les jeunes sans qualification. En décembre, le projet de loi sur les contrats de génération sera adopté en conseil des ministres pour une application dès le mois de janvier. Dès lors, la machine à créer de l'emploi pour les jeunes sera lancée.

Le pacte de compétitivité : favoriser l'emploi, l'innovation, la croissance sur le long terme

Michel Sapin est également revenu sur le pacte de compétitivité du gouvernement, «un pacte pour l'emploi tout de suite mais aussi un pacte pour l'investissement et l'innovation qui porte l'emploi ensuite». Ainsi, toutes les entreprises qui ont une masse salariale seront concernées car ces mesures sont destinées à inciter à l'emploi. Ces mesures de crédit d'impôt garantiront ainsi une «créance certaine» c'est-à-dire des liquidités directes dès 2013 destinées aux entreprises pour l'emploi direct mais également l'investissement et la croissance, et donc la création d'emploi sur le long terme.

Sur les contre-parties demandées aux entreprises, celles-ci seront garanties par un dispositif garantissant la traçabilité de l'aide et donc la transparence, sous le contrôle des salariés. Ainsi les salariés seront informés si les aides permettent une augmentation des rémunérations des dirigeants ou des dividendes et ceux-ci pourront décider d'actions le cas échéant. C'est donc un contrôle au plus près des entreprises.

>> Suivez la rencontre entre les Jeunes Socialistes et Michel Sapin, mercedi 28 novembre à 18h