Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Vie du PS Dimanche 15 Mai 2011 à 11:50

Mise en cause de Dominique Strauss-Kahn: les réactions des responsables socialistes

La première secrétaire du PS, Martine Aubry, s'est déclarée dimanche, "stupéfaite" évoquant un "coup de tonnerre".

Voici la déclaration qu'elle a faite devant des journalistes à Lille : "Les nouvelles qui nous parviennent depuis cette nuit de New York sonnent comme un coup de tonnerre. Je suis, comme tout le monde, stupéfaite. J'en appelle à attendre la réalité des faits, à respecter la présomption d'innocence et à garder la décence nécessaire. Je demande aux socialistes de rester unis et responsables.

Je veux dire aux Français que, quels que soient les circonstances et les aléas, hier comme aujourd’hui, le PS est mobilisé pour les comprendre, pour apporter les réponses à leurs problèmes et à ceux de la France, et pour les servir."

Puis ce lundi, au siège du Parti Socialiste Martine Aubry a declaré que l'image montrant DSK menotté était "profondément humiliante" et "l'avait vraiment bouleversée". Rappelllant que "le Parti socialiste continue à travailler auprès des Français comme il le fait depuis trois ans".

 

Lundi matin, lors du point presse hebdomadaire rue de Solferino, le porte-parole du parti Benoît Hamon a déclaré "Comme tout le monde, j’ai été moi-même frappé, abasourdi par cette information, comme tous les socialistes."

Retrouvez l'intégralité de sa déclaration en vidéo ci-dessous:

 

Dans une autre déclaration, lundi soir à l'AFP, le porte-parole a indiqué que "les faits dicteront très vite notre attitude".
"Notre position reste identique tant que les faits n'ont pas définitivement parlé. Et il est problable qu'ils parlent assez vite", a-t-il ajouté. "Le Parti socialiste est dans un sentiment assez mêlé. A la fois, nous ne sommes pas en cause, comme formation politique, d'où la volonté de rester un pôle de stabilité, maintenir l'agenda, toutes les réunions et en même temps, c'est l'un des nôtres qui est en cause dans une affaire grave --s'il devait être reconnu coupable--, pour laquelle il nie toute responsabilité", a-t-il assuré.
"Nous en restons aux principes, un, la présomption d'innocence, deux, une volonté de ne pas se perdre en conjectures, trois, on reste le Parti socialiste, concentré sur un objectif, l'élection présidenteille de 2012". Les images vues du tribunal  "ça heurte, car nous n'y sommes pas habitués, sauf à travers les films et les séries américaines, ces images d'une personne inculpée, présumée innocente, mais menottée, entravée. Ce sont des images choquantes quand vous connaissez la personne", a assuré M. Hamon.
"En même temps, maintenant on est dans une procédure de justice américaine, qui est une procédure accusatoire où Dominique Strauss-Kahn devra faire la démonstration de sa non-culpabilité, de son innocence"
"Nous attendons que les faits soient établis. Aujourd'hui, ils ne le sont pas".

Toujours lundi matin, Harlem Désir le Secrétaire national à la coordination rappelle que "Les primaires auront lieu aux dates prévues" L'affaire Strauss-Kahn "est une affaire privée, pas une affaire politique (...) C'est une affaire qui appelle de la retenue, de la prudence", demandant de laisser "la justice américaine poursuivre son enquête".

 

Pour Ségolène Royal, ce matin au micro d'Europe 1, c'est une "nouvelle bouleversante", "tout reste à vérifier". La présidente de la région Poitou-Charentes, a exprimé sa pensée pour les proches et la famille de DSK et a demandé à ce que soient respectés le "respect du principe de la justice" et la présomption d'innocence.

François Hollande, le député de Corrèze,  a appellé à la "retenue" au micro du Canal+ suite à ce qu'il a qualifié de "terrible nouvelle".

Jean Christophe Cambadelis, député du XIXe arrondissement de Paris et secrétaire national à l'Europe et aux relations internationales, s'est exprimé sur son blog et invite à "ne pas tirer de conclusions hâtives, Toute cette histoire ne lui ressemble pas."

Egalement présent lundi matin rue de Solferino, le député a fait la déclaration suivante:



Laurent Fabius a évoqué "un énorme choc" provocant "beaucoup d'incrédulité". "Je pense en cet instant avec affection à lui-même, à Anne son épouse et à tous leurs proches", a-t-il poursuivi. "Dans l'épreuve, ne laissons pas piétiner la présomption d'innocence et sachons rester unis".

Pierre Moscovici, député du Doubs, a demandé à faire preuve de "retenue, de prudence et de décence", et d'attendre "la version des faits de DSK."

Razzy Hammadi, secrétaire national aux services publics, a demandé sur I>télé à «ne pas tirer de conclusions, à garder la tête froide et à rester unis.»
 
Le maire de Paris Bertrand Delanoë a lundi appellé à "prendre un peu de hauteur, à ne pas se laisser bousculer, à être attentif aux personnes" qu'il fallait "résister à la pression des images et des emballements", il rappelle que "nous les socialistes nous devons continuer à accomplir notre devoir, à répondre aux attentes des Français."
 

Pour préparer le changement en 2012, on a besoin de vous !

Que vous souhaitiez simplement être informé de nos initiatives, convaincre dans votre entourage ou bien participer à nos campagnes, abonnez vous à notre newsletter: