Société Mardi 15 Décembre 2009 à 0:00
Mme Bachelot donne t-elle des gages aux anti-avortement ?
Danielle Bousquet a voulu dans une question écrite adressée à la Ministre attirer son attention sur la nomination de Xavier Dousseau à la direction de l’important Établissement public de santé mentale de la Marne.
Cette nomination doit être effective au 1er janvier prochain. Elle suscite l’émoi et l’incompréhension, notamment au sein du monde psychiatrique, eu égard à l’activisme déployé par M. Dousseau il y a quelques années contre le droit à l’avortement jusque dans le cadre de ses fonctions professionnelles.
Cet activisme, motivé par l’intégrisme religieux, lui valut d’être condamné par la justice à 18 mois de prison avec sursis pour entrave au fonctionnement d’un service assurant des interruptions volontaires de grossesse. Cette nomination envoie un très mauvais signal à tous ceux et toutes celles qui se battent encore aujourd’hui sur le terrain pour la défense du droit à l’avortement.
Certains avancent le droit au rachat et à la réinsertion. Or, pour que ce droit puisse être invoqué, il aurait fallu que l’intéressé revienne publiquement sur ses prises de position et ses actions passées, contraires aux lois de notre République. C’est pourquoi Danielle Bousquet requiert de Madame la Ministre qu’elle demande formellement à l’intéressé de s’engager expressément à renoncer à tout prosélytisme anti-avortement dans le cadre de ses fonctions et à l’extérieur, et à reconnaître ce droit irréfragable et irrépressible, sans quoi sa nomination devrait être annulée.
Communiqué de Madame Bousquet, Députée des Côtes-d’Armor, Vice-Présidente de l’Assemblée nationale, Vice-Présidente de la délégation aux droits des femmes