Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Le changement

Le changement

Economie, entreprise, industrie Mardi 20 Novembre 2012 à 11:39

Najat Vallaud-Belkacem : «la perte du triple A sanctionne les manquements du gouvernement précédent»

 

La ministre des Droits des Femmes et porte-parole du gouvernement était ce mardi 20 novembre l'invitée de France Inter où elle a été interrogée sur différents points d'actualité tels que la compétitivité française ou encore l'élection à l'UMP.

Triple A : une sanction de la mauvaise gestion du précédent gouvernement

Najat Vallaud Belkacem a tenu à relativiser la perte du triple A annoncée la veille par l'agence Moody's. En effet, cette notation n'a pas eu de conséquences directes sur les marchés, la France empruntant toujours à des taux avantageux. De même, la France est à la deuxième position en Europe derrière l'Allemagne. La ministre a ajouté :

C'est une décision qui ne sanctionne pas la politique actuellement conduite par le gouvernement mais celle qui a été conduite jusqu'à présent par le précédent gouvernement.

L'agence Moody's a en effet salué la maîtrise des comptes publics et le pacte national pour la compétitivité et la croissance. Elle a en revanche sanctionné la perte de compéttivité de la France depuis plusieurs années. A présent, le gouvernement va poursuivre son agenda de réformes en Europe pour réorienter la zone vers la croissance et réaliser l'union monétaire mais également à l'échelle nationale pour restaurer la compétitivité et prendre des mesures fortes pour l'emploi.

Elections à l'UMP : les Français ont besoin d'une droite constructive

L'UMP a finalement «accouché dans la douleur» de son élection interne. Pour Najat Vallaud-Belkacem, il est satisfaisant que prenne fin cette période «qui nous a valu tous les excès, toutes les outrances et toutes les caricatures avec une droite qui a force de prendre des virages à droite finissait par tourner sur elle même».

Aujourd'hui les Français ont besoin d'une droite constructive qui soit à leur service et pas seulement au service des militants UMP.