Education, recherche, culture Mercredi 5 Septembre 2012 à 10:41
Najat Vallaud-Belkacem : «le changement, ça se construit»
La ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement était mercredi 5 septembre l'invitée de RTL.
Réflexion autour d'une hausse du prix du tabac
Tout d'abord, Najat Vallaud-Belkacem confirme la réflexion en cours au ministère de la santé sur la hausse du prix des cigarettes, décidée dans le cadre du PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale). La ministre cite pour exemple la première hausse des prix décidée par Jacques Chirac qui avait permis à 2 millions de Français d'arrêter de fumer et rappelle ainsi :
«La hausse du paquet de cigarettes a des effets bénéfiques sur la santé publique.»
« Des mesures qui s'inscrivent dans la durée »
S'exprimant ensuite sur l'action du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a tenu à insister sur le fait que l'Etat engage des réformes structurelles pour réaliser le changement dans la durée. Pour ce faire, il faut laisser le temps de la concertation et de la réflexion pour ne pas faire «des réformes à l'aveuglette» mais des réformes «qui s'inscrivent dans la durée».
La ministre a ainsi pris exemple sur l'Education où mesures d'urgence et réformes de structure sont menées de façon concomittante. En effet, le gouvernement a tenu à parer au manque d'effectifs par des recrutements de professeurs, de CPE et d'assistants de vie scolaire et en même temps a engagé une réflexion pour la refondation de l'école. Et Najat Vallaud-Belkacem de conclure :
«Les Français sont conscients que depuis trois mois des choses sont faites, ils sont impatients de voir le changement, mais le changement ça se construit»
