Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Le changement

Le changement

Santé, solidarité et personnes âgées Vendredi 14 Décembre 2012 à 12:01

Najat Vallaud-Belkacem sur la procréation médicalement assistée : «le Parlement est souverain»

Invitée de RTL vendredi 14 décemble, la porte-parole du gouvernement et ministre des droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimée sur la question de la procréation médicalement assistée dans le cadre des discussions du projet de loi du mariage pour tous à venir en janvier, mais aussi sur les politiques de santé publique concernant le tabac.

PMA: «le Parlement est souverain»

Najat Vallaud-Belkacem a énoncé en premier lieu la position du gouvernement quant à la PMA:

Le Premier ministre, l’ensemble du gouvernement se sont tenus à la lettre, à l’engagement 31 de la liste des 60 engagements du président de la République pendant sa campagne présidentielle. [...] Il dit ouverture du mariage et de l’adoption au couple de même sexe.

Puis d'expliquer que le projet de loi comprenant un certain nombre d'incidences, les parlementaires notamment socialistes, souhaitent en débattre afin "d'alimenter, améliorer, amender le texte du projet de loi du gouvernement". La ministre a d'ailleurs rappelé:

Le Parlement est souverain. [...] Nous estimons que le Parlement n’est pas une chambre d’enregistrement. Que le Parlement est un lieu où il doit y avoir du débat et donc une possibilité d’améliorer aussi les textes si besoin.

Tabac: pour une politique de prévention

Interrogée sur le rapport de la Cour des Comptes qui pointe trop d'aides aux buralistes et pas assez de prévention sur le tabagisme au cours des dix dernières années, Najat Vallaud-Belkacem a réagi:

Le rapport de la Cour des Comptes, c’est un élément intéressant à verser à la réflexion du ministère de la Santé. Laquelle réflexion porte déjà sur la prévention comme étant la meilleure des réponses à apporter de toute façon à toutes les pathologies et l’addiction au tabac en est une.

>> En savoir plus sur l'action du gouvernement