Santé, solidarité et personnes âgées Samedi 25 Août 2012 à 15:00
Où en est l'hôpital public ?

L’atelier intitulé "où en est l’hôpital public?" animé par Catherine Lemorton et Jérôme Guedj a vu se succéder 3 intervenants : Claude Pigement, Gaël Raimbault et Bernard Dupont, devant une salle comble.
Les engagements pris par François Hollande lors de la campagne présidentielle ont été exposés en introduction. Face à la financiarisation de la santé et à la notion d’Hôpital Entreprise voulue par la Droite avec la loi "Hôpital, patients, santé, territoire", aux limites de la tarification à l’activité, nous devons réaffirmer que pour nous, socialistes, certaines spécialités comme la Psychiatrie ou les maladies chroniques et invalidantes ne peuvent entrer dans ce cadre exclusivement financier. Par ailleurs, dans un contexte de désertification médicale, nous devons réaffirmer la nécessité de territorialiser la Santé afin de maintenir la notion de proximité et d’accès aux soins. La coordination Ville-Hôpital et le développement des réseaux de santé sont des axes intéressants de la loi HPST qu’il nous faudra rapidement évaluer.
La santé est à la fois un enjeu de service public, notion qui a disparu des textes législatifs, et un vecteur d’emploi important, surtout avec le vieillissement démographique et l’augmentation permanente des besoins.
Une réforme efficace de la santé devra également prendre en compte les acteurs du système de santé, les professionnels de l’hôpital. Evolution des compétences, impact des nouvelles obligations liées à la qualité des soins sur la charge de travail, syndrome d’épuisement professionnel, autant de facteurs qui tendent à faire quitter l’Hôpital public.
Les prises de parole des responsables associatifs, représentants d’usagers, ou des professionnels de santé ont été nombreuses, riches d’expériences, et ont permis une analyse fine de la situation actuelle des établissements de santé. « Notre système de Santé et notre réflexion doivent partir avant tout du malade » a réaffirmé Catherine Lemorton en conclusion. L’hôpital public et le système de santé, un enjeu d’avenir pour nous, socialistes.
