Economie, entreprise, industrie Mardi 23 Octobre 2012 à 11:27
Pierre Moscovici : «les PME sont non-seulement préservées mais défendues»
Pierre Moscovici était l'invité mardi de la radio RTL. Ce fut l'occasion pour le ministre de l'Economie et des Finances de revenir sur les prévisions de croissance, sur le chantier de la compétitivité et sur le sauvetage de la banque PSA.
La courbe du chômage inversée d'ici un an
Interrogé sur l'impact du chômage sur la croissance, Pierre Moscovici a expliqué que le chômage est une "conséquence de la décroissance de l'économie française" héritée du gouvernement précédent. Les plans sociaux décidés auparavant et différés après l'élection présidentielle impactent seulement maintenant le marché de l'emploi. Puis de rappeler que François Hollande souhaitait que la courbe du chômage s'inverse d'ici un an et qu'une "croissance forte" reviendrait d'ici deux ans.
Favoriser l'emploi et une croissance durable
Par la suite le ministre a expliqué les "remèdes" délivrés par le gouvernement:
Il y a d’abord les politiques très volontaristes que nous mettons en œuvre, je pense aux emplois d’avenir, je pense aux contrats de génération qui va être une première en Europe. Il y a aussi la politique macro-économique, dynamique que nous voulons mettre en œuvre qui a pour objectif la croissance
Pierre Moscovici a détaillé son objectif:
Il faut que ce soit une croissance durable, une croissance respectueuse de l’environnement, une croissance écologiste
Aider les PME en finançant l'innovation
Interrogé sur une baisse des charges des entreprises pour alléger le coût du travail, le ministre a répondu en rappelant les mesures prises pour les petites et moyennes entreprises dans le projet de Loi de Finances: la prise en compte des dépenses d’innovations par le crédit d’impôt recherche et de nouvelles sources de financement avec la création de la Banque Publique d'Investissement. Et d'affirmer:
Les petites et moyennes entreprises sont non-seulement préservées mais elles sont défendues
Pierre Moscovici enfin a rappelé la méthode retenue: améliorer la compétitivité hors coûts en assouplissant une "économie trop rigide" qui n'investit pas dans l'innovation et améliorer le système de formation et de création de compétences.
Coût du travail: équilibrer allègements de charges et protection sociale
S'agissant du coût du travail lui-même, le ministre a rappelé l'attente du rapport Gallois mais aussi les enjeux du problème et sa conviction:
Il faut faire en sorte que le financement de la protection sociale ne pèse pas entièrement sur le facteur travail, mais il y a plusieurs arbitrages fiscaux qui sont à rendre. Ma position c’est qu’il faudra en effet qu’il y ait une partie d’allégements de charges avec des proportions à déterminer et des financements en face à trouver
Contre une augmentation de la CSG
Pierre Moscovici s'est en outre montré défavorable à une augmentation de la CSG. En effet, pour le ministre, une ponction brutale sur le pouvoir d’achat des ménages serait injuste et priverait les entreprises de marché.
Des contreparties pour sauver PSA banque
Le ministre a conclu en revenant sur le sauvetage de la banque PSA: selon lui, cette action sera nécessaire "mais avec des contreparties sociales, stratégiques, industrielles de gouvernance" pour permettre à PSA de se redévelopper.
