Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Le changement

Le changement

Economie, entreprise, industrie Mardi 15 Janvier 2013 à 11:25

Pierre Moscovici : «moderniser le marché du travail et inverser la courbe du chômage»

Pierre Moscovici était l'invité mardi de Jean-Michel Apathie. Le ministre de l'Economie et des Finances a expliqué pourquoi la baisse du taux d'intérêt du livret A ne diminuera pas le pouvoir d'achat, mais aussi l'accord entre les partenaires sociaux sur la sécurisation de l'emploi et l'avenir de la taxe à 75%.

Un taux de livret supérieur à l'inflation

En premier lieu, suite à la proposition du Gouverneur de la Banque de France, Pierre Moscovici a affirmé que le taux du livret A qui devait être abaissé à 1,5%, sera finalement abaissé à 1,75%. Et d'expliquer que cette baisse ne diminuera pas le pouvoir d'achat du livret A pour les Français pour autant: en effet, le taux d'inflation est inférieur au taux d'intérêt alors que deux ans auparavant il lui était supérieur. Le pouvoir d'achat (ce qu’on gagne par rapport à l’inflation) sera donc augmenté.

Ça permet à la fois de maintenir, et même d’accroître le pouvoir d’achat du LIVRET A, ça permet aussi de faire baisser les taux d’intérêt, et ça permet enfin d’inciter à la construction du logement social

Sécurisation de l'emploi: moderniser le marché du travail et inverser la courbe du chômage

Pierre Moscovici est également revenu sur l'accord entre patronat et syndicats intervenu vendredi dernier: le ministre a ainsi affirmé que les modifications du contrat de travail auront des conséquences positives sur l'évolution du chômage, avant de les détailler: plus de souplesse pour des alternatives au licenciement, plus de droits pour les salariés avec notamment la recharge des droits à l'assurance chômage et l'extension de la complémentaire santé.

Je pense que cet accord concourt à la fois à la modernisation sur le long terme du marché du travail, et aussi à cette inversion de la courbe du chômage

Taxe à 75%: un nouveau texte pour un effort exceptionnel de ceux qui ont le plus

Enfin le ministre de l'Economie a réaffirmé la volonté du gouvernement, suite à la censure du projet par le Conseil Constitutionnel, de proposer un nouveau dispositif qui permettra «un effort exceptionnel de ceux qui ont le plus d’argent pour permettre le redressement du pays».

>> En savoir plus sur l'action du gouvernement