Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Economie, entreprise, industrie Mercredi 31 Octobre 2012 à 12:26

Pierre Moscovici: «nous avons un cap qui est le redressement»

 

 

 

Ce 31 octobre, Pierre Moscovici était l'invité de BFMTV/RMC.

 

Le rapport Gallois, extrêmement important et attendu

Le ministre a rappelé que ce rapport, commandé «à une personnalité qui connaît admirablement l'industrie» va constituer «une source d'inspiration» à la base des décisions du gouvernement.

Au coeur de ce rapport qui sera remis au gouvernement lundi 5 novembre, le travail et son coût, la compétitivité prix et hors-prix.

La réflexion du gouvernement, elle, s'étend sur une réforme structurelle du marché du travail.

L'objectif du gouvernement est d'accorder «les souplesses, la prévisibilité dans la gestion des changements mais aussi la sécurité pour les travailleurs.»

Et d'affirmer :

 Il s’agit d’avoir un marché du travail qui est organisé et qui est performant, qui est adaptable et qui en même temps est sûr pour les agents économiques. Ça, c’est une réforme structurelle en effet, mais il y a aussi tout ce qui va concerner la formation, la recherche, l’innovation

Pour preuve, le ministre a rappelé les réformes engagées par le gouvernement pour rétablir la compétitivité des entreprises françaises:

  • l'extension du crédit impôt- recherche aux dépenses d'innovation des TPE et PME
  • la création de la Banque Publique d'Investissement pour donner les moyens aux entreprises de se financer
De plus, le ministre de l'Economie s'est dit défavorable à une hausse de la TVA et de la CSG : « Je ne pense pas que ce soit la voie à privilégier».
 

Le cap, le redressement

Interrogé sur les objectifs du gouvernement, le ministre a déclaré : «Nous savons où nous allons. Nous avons un cap qui est le redressement»

Et d'ajouter avec détermination : «Nous sommes à la tâche, nous sommes une équipe qui travaille énormément, au service des Français», rappelant que le gouvernement a «hérité d'une situation économique catastrophique»

Il a également exprimé sa confiance en un retour de la croissance en France; les prévisions gouvernementales fixées pour cette année et 2013 sont respectivement de +0,3% et +0,8%. 

En observant la détente des taux d'intérêts sur les marchés européens, et constatant la reprise de la croissance américaine et bitannique, P.Moscovici a déclaré :

Quand je vois la production manufacturière qui a repris au mois de juillet et au mois d'août, je pense que nous pourrions avoir au troisième trimestre une croissance légèrement positive.