Economie, entreprise, industrie Mercredi 9 Janvier 2013 à 11:43
Pierre Moscovici sur la Chine: «une relation forte, un dialogue stratégique»
De retour de Chine, Pierre Moscovici était l'invité mercredi de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1. Le ministre de l'Economie et des Finances a expliqué l'objet de sa visite à Pékin et est revenu sur le taux du Livret A qui sera revu fin janvier.
Relations sino-françaises : un dialogue structuré et stratégique
Le ministre est revenu en premier lieu sur son voyage en Asie: dans un contexte politique de renouvellement, Pierre Moscovici est le premier ministre de la zone Euro à être reçu par le futur Premier ministre chinois:
J'ai noté que les Chinois voulaient une relation forte avec la France. Je leur ai proposé l'ouverture d'un dialogue structuré, stratégique. [...] Le premier message que je leur ai donné, c'est que la zone Euro est tirée d'affaire, la zone Euro est une zone dans laquelle vous pouvez avoir confiance.
Annonçant la visite de François Hollande en Chine au mois de mars, Pierre Moscovici a tenu à souligner également que la Chine peut constituer "un flux d'investissements étrangers" pour la France, dont il a démontré l'attractivité à Pékin. Puis de revenir sur ces avantages au nombre desquels le ministre cite les infrastructures très développées, des dispositifs fiscaux avantageux tels que le crédit impôt-recherche, une main d'œuvre formée et le relais vers d'autres marchés tels que le marché africain.
Des partenariats stratégiques mais pas de transferts de technologie
Interrogé sur sa position quant à la mondialisation, Pierre Moscovici s'est expliqué:
La mondialisation, nous sommes dedans mais il ne faut pas être naïf: je ne suis pas protectionniste mais je ne suis pas non plus naïf. Et je souhaite que nous soyons capables nous aussi de protéger nos intérêts stratégiques et notamment de ne pas faire de transferts de technologies naïfs, de rester sur notre propriété intellectuelle.
Puis le ministre est revenu sur les partenariats stratégiques pour la construction de réacteurs nucléaires, rappelant notamment la validation stratégique par la France de son partenariat avec la Chine en octobre dernier.
Taux du Livret A: protéger les épargnants et financer le Livret social
Enfin s'agissant du taux du Livret A qui sera revu fin janvier, Pierre Moscovici a précisé les deux facteurs dont il dépendra: "que les épargnants soient protégés de la progression de l'inflation et que l'on puisse aussi financer le Livret social". Et d'affirmer pour conclure que le taux ne sera pas abaissé d'un point, le pouvoir d'achat des Français restant "au cœur de [ses] préoccupations".
