Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Université d'été du PS et du MJS - La Rochelle 2011

Université d'été du PS et du MJS - La Rochelle 2011

Europe et international Vendredi 26 Août 2011 à 20:23

Plénière - Les lendemains des printemps arabes

Jean-Christophe Cambadélis a introduit cette plénière passionnante en rappelant son actualité brûlante - des massacres sont en cours en Syrie - et en affirmant que les révolutions dans les pays arabes sont "naturelles". Elles viennent à un moment où toutes les conditions sociales, économiques, démographiques, etc. sont réunies.

IKarim Tabbou (Algérie) a fait remarquer que chaque peuple arabe a son vécu historique propre, qui a donné des système politiques, sociaux et économiques différents.  Le facteur déterminant et commun des révolutions arabes est la rencontre entre différentes catégories sociales de jeunes (étudiants, chômeurs, travailleurs).

Nouzha Chekrouni (Maroc) observe qu'on est passés, en quelques mois, de la surprise à l'émerveillement puis à l'incertitude. Au Maroc, le mouvement du 20 février a mobilisé des milliers de marocains et marocaines. Le référendum du 1er juillet permet au Maroc de se doter d'une nouvelle Constitution et d'avancer vers la démocratie. L'enjeu se situe maintenant au niveau des élections du 25 novembre.

Khelil Ezzaouia (Tunisie) rappelle que les Tunisiens ont mis à bas de nombreux tabous : « c'est un tournant culturel et civilisationnel très important ». Les forces démocratiques tunisiennes, même si elles ne sont pas encore unifiées, représentent la majorité du peuple tunisien. Il faut réformer les institutions de l'Ancien régime tout en assurant la continuité de l'Etat. C'est un défi!

Afif Safieh (Palestine) souligne "qu'enfin, l'Histoire est en marche dans le monde arabe". Au Proche-Orient, tous les gouvernements israéliens se caractérisent par leur appétit territorial. Aujourd'hui, les Palestiniens disent au monde "nous sommes prêts et nous avons respecté nos engagements à l'égard du monde". Ils vont s'adresser à la communauté internationale pour lui demander de reconnaître l'Etat palestinien.

Bertrand Delanoë souligne que c'est la première fois que l'on consacre une plénière à La Rochelle aux pays arabes. En Chine, en Iran, en Birmanie, mais aussi en Espagne, en Israël, ce qui se passe dans le monde arabe est très important et inspire pour ouvrir une nouvelle ère de liberté dans le monde.

Adeline Hazan conclut la table ronde en appelant la France et le PS à être intransigeants sur le respect des droits de l'homme. « Nous ne pouvons pas avoir une double entrée "real politik/droits de l'homme". Par ailleurs, on se doit de relativiser les conséquences des révolutions arabes sur les flux migratoires : la Tunisie gèrant presque 1 million de réfugiés libyens, l'Europe doit pouvoir en accueillir 40 000.

Une table ronde passionnante...et à suivre!