Actualité - Christian Paul présentera publiquement le livre Pour changer de civilisation (Odile Jacob) :
- le 5 mai à 17h à Angoulême, librairie Chapitre, en compagnie de Juan Branco Lopez et d'Henri Sterdyniak
- le 7 mai à 17h à Dijon, librairie Grangier, en compagnie de Juan Branco Lopez, Marie Duru-Bellat et Camille Peugny
- le 17 mai à 20h à Essey (proche Nancy), salle Maringer, en compagnie de Guillaume Duval
- le 19 mai à 17h30 à Lyon, Fnac Bellecour, en compagnie de Daniel Kaplan, Vincent Michelot et Michel Wieviorka.
>> A l'occasion de la parution du livre, Nonfiction.fr a posé aux 50 contributeurs la même question "Selon vous, quelle mesure phare la gauche doit-elle défendre en 2012 ?» afin de confronter les idées de la gauche pour la présidentielle. Retrouvez leurs réponses en cliquant ici
>> La Cité des livres a reçu le mercredi 6 avril à 18h45, Christian Paul, Camille Peugny, Fabienne Brugère, Emmanuel Wallon et Daniel Kaplan pour un débat autour du livre (Retrouvez l'information sur le site de la Fondation Jean Jaurès en cliquant ici) .
Christian PAUL :"Quelle société voulons-nous, à un moment où la civilisation qui émerge promet plus souvent le pire que le meilleur ? C’est la question cruciale que nous avons posée avec le Laboratoire des idées et Martine Aubry à 50 chercheurs et citoyens. Comment affronter les désordres du monde ? Comment faire gagner une société du respect, contre la société du mépris ? Comment faire de notre pays une société créative, pas seulement dans l’économie, mais aussi dans la vie de tous les jours et grâce à l’éducation et la culture ? Comment, enfin, réinventer la démocratie ? Les contributions que contient ce travail collectif, venues de tous les horizons de la pensée, nous aideront, je l’espère, à apporter des réponses très concrètes à des questions très complexes. Beau défi pour la gauche et le PS qui met au point son projet, à la veille de 2012. Bonne lecture ! Et parlons-en quand vous voulez."
4eme de couverture
Martine AUBRY : « Consciente de notre responsabilité collective, j’ai invité chacun, jour après jour depuis deux ans, à approfondir et à renouveler nos idées, à écrire un projet de société qui redonne du sens et de l’espoir, pour engager une offensive qui ne doit plus tarder. Comme je l’ai toujours fait, et à ma façon, j’entends contribuer au renouvellement des idées de la gauche.
Une société solidaire qui prend soin de chacun, où chacun prend soin des autres et où, ensemble, nous prenons soin de l’avenir et de la planète : c’est l’un des buts les plus nobles que la gauche puisse se donner.
Nous avons besoin de Nouvelles Lumières, d’un exercice de raison face aux fureurs du monde. Ce livre nous y invite.
Voilà pourquoi l’initiative du Laboratoire des idées, appelant à une contribution créative plus de cinquante chercheurs et intellectuels, s’inscrit dans notre mission commune, urgente et indispensable : rendre visible le monde qui vient, aider à le comprendre pour pouvoir le transformer.
Justice, respect, vérité. Nos idées ont un futur.
La prochaine gauche s’avance, une gauche forte de ses valeurs et forte d’un projet pour changer de civilisation. »
"Pour changer de civilisation", édition Odile Jacob
Martine Aubry avec Philippe AIGRAIN, Philippe ASKENAZY, Maya BACACHE-BEAUVALLET, Olivier BEAUD, Ulrich BECK, Alain BERGOUNIOUX, Loïc BLONDIAUX, Serge BOSSINI, Dominique BOURG, Laurent BOUVET, Juan BRANCO-LOPEZ, Fabienne BRUGÈRE, Alain CAILLÉ, Daniel COHEN, Stefan COLLIGNON, Marie DURU-BELLAT, Guillaume DUVAL, Catherine FIESCHI, Frédéric GILLI, Serge GUÉRIN, Stéphane HALLEGATTE, Françoise HÉRITIER, Ernst HILLEBRAND, Romain HURET, Daniel KAPLAN, Djamel KLOUCHE, Guillaume LE BLANC, Jacques LÉVY, Guillaume LIEGEY, Yves LION, Paul MAGNETTE, Vincent MICHELOT, Laurent MUCHIELLI, Arthur MULLER , Christian PAUL, Dominique PERRAULT, Camille PEUGNY, Thomas PIKETTY, Vincent PONS, Pierre ROSANVALLON, Saskia SASSEN, Patrick SAVIDAN, Jean-Michel SEVERINO, Henri STERDYNIAK, François TADDEI, Vincent TIBERJ, François VATIN, Emmanuel WALLON, Henri WEBER, Patrick WEIL, Michel WIEVIORKA et Faïza ZEROUALA.