Jeudi 6 Janvier 2011 à 18:42
Pour réussir sa campagne : des rendez-vous spécifiques avec la presse

Il existe plusieurs types de rendez-vous presse : l’interview, le point de presse, la conférence de presse, le petit-déjeuner de presse, …
L’interview
Il faut prévoir un lieu calme, en évitant les invitations à domicile. Vous pouvez privilégier une permanence de campagne, un café paisible, où vous êtes certains de ne pas être dérangés. Il est toujours préférable de connaître les thèmes qui seront discutés afin de mieux préparer vos positions.
De toute façon, il faut travailler sur les deux, trois messages que vous voulez absolument transmettre, afin d’être le plus direct possible.
La conférence de presse
Les journalistes ont un emploi du temps très chargé. Par exemple, ils sont rarement disponibles entre 9h et 10 h du matin pour cause de réunion de rédaction sauf cas exceptionnels pour les petit-déjeuners. L’idéal est d’organiser la conférence en fin de matinée, à partir de 11h, pour leur laisser également le temps de rédiger leurs papiers ou de monter leurs sons dans de bonnes conditions. Toutefois, si vous souhaitez rencontrer 3 ou 4 journalistes, vous pouvez fixer directement avec eux votre rendez-vous.
Le petit-déjeuner ou déjeuner de presse
Ces rendez-vous personnalisés sont le meilleur moyen de faire passer votre message auprès du journaliste, de vous faire connaître et d’instaurer un contact convivial.
