Jeudi 6 Janvier 2011 à 18:22
Pour réussir sa campagne : informer la presse

Actions de campagne
Un media rendant compte du déroulement d’une élection cantonale peut prévoir de couvrir vos actions de terrain, s’il en a été informé en bonne et due forme et dans les temps. N’hésitez donc pas à communiquer régulièrement (et à un rythme de plus en plus soutenu à l’approche du scrutin, c’est-à-dire par exemple hebdomadaire) un agenda de votre campagne (précisé au fur et à mesure) à votre fichier : tel jour, à telle heure, à tel endroit (précis), réunion publique (le cas échéant en présence de telle ou telle personnalité qui vous soutient) / diffusion de tracts sur le marché de… / visite de tel site / rencontre avec telle association.
Mentionnez toujours un numéro de téléphone de contact sur place et n’hésitez pas à relancer dans les jours qui précèdent pour confirmer, apporter des précisions et/ou « planter le décor » du moment que vous proposez de partager.
Attention :
- les conditions de présence de la presse doivent être adaptées à vos actions
- assurez-vous par exemple qu’une rencontre dans une entreprise permette d’être accompagné-e d’un ou plusieurs journalistes ; de même, veillez à informer des responsables associatifs que des journalistes assisteront à votre entretien ; pesez le pour et le contre : un contact en porte-à-porte peut être plus difficile si la presse est présente, alors que cette présence ne posera aucun problème sur un marché ou en réunion publique.
Prendre position / réagir : les communiqués
Les communiqués visent à délivrer une information précise et unique. Ne perdez jamais de vue qu’il doit pouvoir être repris en l'état par la presse et, qu’à ce titre, il définit le contenu informatif des futures retombées presse. Lors de sa rédaction, utilisez des phrases courtes, un style concis et percutant est vivement conseillé (ne pas dépasser une page, calibrage idéal ½ page).
Il existe plusieurs formes de communiqués : le communiqué de position qui sert à exprimer votre opinion et à diffuser des messages thématiques ; le communiqué de réaction, qui permet de s’exprimer sur des événements survenus dans l’actualité (décès, réponses à des propos, …).
EN COMPLEMENT d’un communiqué de prise de position, vous pouvez fournir un dossier de presse qui présente votre projet en totalité et de manière plus détaillée. Complet mais concis, il doit énoncer des informations claires. Son nombre de pages varie en fonction de la densité de l'information qu'il doit délivrer.
Pour vous aider à la rédaction de ces documents :
Il ne faut pas perdre de vue les 5 questions qui structurent les articles de presse : QUI ? QUOI ? OU ? QUAND ? COMMENT ?
