Jeudi 6 Janvier 2011 à 17:08
Pour réussir sa campagne : quels médias contacter ? Quand, comment, pourquoi ?

Les médias ne sont pas accessibles de la même manière par tout le monde. Malheureusement, les élections sans enjeux (basculement imprévu, conflits, …) sont moins couvertes par les médias. Point positif : Les élections cantonales de 2011 peuvent être déterminantes pour le basculement du Sénat à gauche. Elles seront de fait, largement traitées.
Vous pouvez les rappeler, après les actions auxquelles ils ont assisté, pour leur demander leurs impressions, éclaircir un point obscur… Veillez à ne pas trop « mal tomber » (au moment du bouclage par exemple).
Les médias font leur travail. On ne peut pas leur dire quoi écrire, mais seulement s’assurer que les messages essentiels sont passés.
Les médias ont leurs impératifs. Ils ont des contraintes qu’il faut connaître pour pouvoir diffuser votre message.
- La presse écrite quotidienne boucle vers 16h00. Un sujet envoyé trop tard ne sera pas repris.
- La presse hebdomadaire boucle entre le lundi et le mardi.
- Les sujets au cœur de l’actualité sont de fait, les plus repris. Tentez au maximum de trouver un lien entre votre message et l’actualité.
- De la même manière, si une personnalité connue se déplace chez vous, les médias seront facilement intéressés.
La publicité de vos actions vous en assure une plus large diffusion. Par exemple, si vous organisez une réunion publique, les médias sont susceptibles de relayer l’information dans une rubrique agenda ou dans un papier ; ceux qui en rendront compte permettront l’information bien au-delà des personnes effectivement présentes lors de cet événement. Vous toucherez plus de monde.
Lorsque vos équipes sont réduites, ils vous permettent de rester visibles. Il est parfois difficile de couvrir la totalité du territoire d’un canton, surtout dans les zones rurales. La publication de sujets sur vos actions, vous accordera de la visibilité auprès du plus grand nombre.
