Economie, entreprise, industrie Mercredi 14 Novembre 2012 à 17:16
Pouria Amirshahi: «redonner au tissu industriel français une densité qu'il a perdue»
Pouria Amirshahi, député et secrétaire national à la coopération, à la francophonie, à l’aide au développement et aux droits de l’Homme, était l'invité de la chaîne LCP ce mercredi. Face au député UMP Philippe Houillon, Pouria Amirshahi a réagi aux annonces de François Hollande lors de sa conférence de presse du mardi 13 novembre.
Le changement dans la durée
En premier lieu, Pouria Amirshahi a expliqué le but de la conférence de presse du président de la République: repréciser la stratégie, recontextualiser l'action politique et fixer l'essentiel des caps pour lutter contre le chômage. Et de réaffirmer que le changement se fait dans la durée:
Il nous faut un peu de temps pour réorienter la stratégie française dans le monde et en Europe.
Le Pacte de compétitivité pour reconquérir la souveraineté française sur la dette
Le député a également rappelé que la situation actuelle est l'héritage de la droite, avant de revenir sur le Pacte de Compétitivité, Emploi, Croissance, évoquant notamment la création de la Banque Publique d'Investissement (BPI):
Il s'agit de redonner de l'emploi et de redonner au tissu industriel français une densité qu'il a perdue
Pouria Amirshahi a expliqué la stratégie de François Hollande pour reconquérir la souveraineté française sur sa dette: se redoter d'un tissu industriel, une stratégie fiscale pour renforcer les ressources de l'Etat, la loi bancaire pour séparer les activités de dépôt et de spéculation et "redonner à notre jeunesse des perspectives de formations diplomantes pour lui permettre de s'inscrire dans le marché du travail".
Des réformes sociétales en cours
Le député est également revenu sur les réformes sociétales à venir que sont le droit de vote des étrangers aux élections locales et de rappeler le travail de conviction à mener auprès de tous les partis. Pouria Amirshahi a notamment conclu sur le mariage pour tous, en particulier s'agissant de la filiation:
Il s'agit simplement de dire que quelle que soit notre orientation sexuelle, on peut être de bons parents.
>> Revoir la conférence de presse de François Hollande
>> En savoir plus sur le Pacte de Compétitivité, Emploi, Croissance
